Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteSommaire
Les actifs peuvent déduire de leurs impôts la part de cotisation de leur mutuelle d’entreprise. Cependant, il est impossible d’obtenir une déduction fiscale de la mutuelle santé dès le passage à la retraite. Sans avantage fiscal, de nombreux assurés seniors renoncent à leur protection santé. Pourtant, il existe des solutions pour profiter d’une mutuelle pour senior avantageuse pour leur profil d’âge et leur budget.
Le passage à la retraite se traduit généralement par la fin des avantages fiscaux et sociaux liés à la mutuelle santé.
Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du privé ont l’obligation de proposer une mutuelle santé à leurs salariés dans le cadre de leurs contrats de travail. Cette complémentaire santé imposée à l’employeur apporte de nombreux avantages aux salariés :
De leur côté, les travailleurs non salariés (TNS) bénéficient également d’un dispositif fiscal avantageux dans le cadre de la loi Madelin sur les mutuelles santé des TNS. Ils peuvent déduire les cotisations versées du revenu imposable.
Toutefois, le passage à la retraite sonne la fin des régimes avantageux autant pour un salarié qu’un indépendant. Le nouveau retraité doit s’acquitter en intégralité du prix de la mutuelle d’entreprise, tout en perdant le crédit d’impôt sur la part de ses cotisations. Les personnes à la retraite peuvent-elles dans ce cas bénéficier d’un dispositif fiscal au titre d’une mutuelle santé individuelle ? Rien n’est moins sûr.
La disparition de l’avantage fiscal sur la mutuelle d’entreprise ou mutuelle Madelin n’est qu’une partie des déconvenues qu’un retraité peut constater concernant son contrat d’assurance santé.
En effet, il n’est plus possible pour un retraité de plus de 65 ans d’obtenir un crédit d’impôt sur le montant de sa mutuelle santé individuelle. Cette déduction du revenu imposable créée en 2016 pour inciter les seniors à souscrire une mutuelle santé individuelle n’existe plus aujourd’hui dans le droit français (abrogation de l’article L. 864-1 du Code de la Sécurité sociale).
Ce dispositif ambitieux a vite montré ses limites dans la pratique. La déduction des impôts accordée sur la mutuelle santé d’un retraité atteignait à peine 1 % du montant des cotisations. Soit 10 euros en moyenne par an sur une cotisation d’assurance de 1 000 €. Une maigre compensation lorsque l’on sait que le départ à la retraite est souvent synonyme de perte de revenus et de pouvoir d’achat.
Une fois à la retraite, vous vous demandez comment disposer d'une couverture santé optimale malgré la fin de la déduction fiscale et une perte de revenus ?
Lorsque l’on prend sa retraite, nous allons voir qu’il n’est pas si intéressant de conserver la mutuelle d’entreprise ou la mutuelle Madelin.
En premier lieu, un contrat d’entreprise dispose de garanties qui ne correspondent pas forcément aux besoins évolutifs d’un senior.
La couverture santé comprend des garanties généralistes souvent non adaptées au profil santé des seniors. Avec l’âge, les soucis de santé augmentent ainsi que les dépenses médicales. Un senior a besoin d’une mutuelle santé avec des garanties renforcées (hospitalisation, dentaire, optique, auditif) qui sont cohérentes avec l’évolution de sa santé.
D’autre part, un retraité qui conserve sa mutuelle d’entreprise doit s’attendre à payer une cotisation élevée. La souscription individuelle ne bénéficie plus des avantages tarifaires d’un contrat collectif. Limité les 2 premières années, le montant de la mutuelle est fixé librement par l’assureur à partir de la 3e année d’adhésion.
Contrairement à la mutuelle d’entreprise, une assurance senior est une complémentaire santé qui propose des garanties axées sur les besoins réels des assurés à la retraite. Elle propose ainsi de prendre en charge certains frais médicaux prioritaires et coûteux pour les seniors, comme :
Aussi, cette mutuelle santé présente un excellent rapport garanties/prix pour les retraités.
La meilleure mutuelle senior propose des formules santé sur mesure, avec des garanties modulaires en fonction de l’évolution de votre santé. Concrètement, un assuré est libre de choisir les garanties et le niveau de remboursement souhaités.
Ce type de formule est très apprécié des seniors, notamment ceux qui recherchent une mutuelle pour petite retraite.
Autre atout, la mutuelle senior fait également l’impasse sur les garanties inutiles à la tranche d’âge des retraités pour renforcer les garanties essentielles. Un forfait maternité n’est d’aucune utilité, tandis qu’une garantie renforcée en optique, dentaire ou audiologie prend tout son sens lorsque la santé se dégrade avec le temps.
Enfin, elle propose des garanties de confort ainsi qu’un service d’assistance et d'assurance prévoyance très pratiques en cas de maladie ou d’immobilisation.
Notre offre santé senior comporte des garanties 100 % modulaires sur 5 niveaux de remboursement. Ce contrat santé s’adapte ainsi à vos besoins dans la limite de votre budget.
D’autre part, notre complémentaire santé permet d’accéder à un panel de services intéressants pour un retraité :
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteQuel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.
Ma retraiteQuelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.
Ma retraite