Aller au contenu principal

Sommaire

Et si c'était une angine ?

Votre enfant a mal à la gorge ? Et si c'était une angine ? Sachez différencier une angine d'une rhinopharyngite et adopter les bons réflexes. Le point sur l'angine et le mal de gorge.

Isabelle Eustache
Publié le 22/04/21
Temps de lecture 4 min

À quoi correspond une angine exactement ?

L'angine désigne une inflammation des amygdales, situées au fond de la gorge, qui aident l'organisme de l'enfant à se défendre contre différents germes. Cette inflammation est fréquente chez les enfants de plus de deux ans.

Quels sont les symptômes de l'angine ?

Le premier symptôme de l'angine est le mal de gorge, avec difficultés à déglutir et malaise général. L'angine entraîne également une élévation de la température jusqu'à 39- 40°C. L'enfant frissonne par moment, il n'a pas faim, se plaint de maux de tête ou de ventre. Enfin, il présente des ganglions.

Attention, tout mal de gorge ne signifie pas qu'il s'agit d'une angine !

Le seul mal de gorge ne peut pas être retenu pour diagnostiquer une angine. En effet, un enfant qui a mal à la gorge peut simplement être atteint d'une rhinopharyngite, affection particulièrement fréquente qui peut être liée à une irritation de la gorge : exposition à une atmosphère polluée (polluants, tabagisme) ou très sèche (logement surchauffé), ou le simple fait d'avoir trop chanté ou crié à la récré.
Retenons que dans le cas d'une angine, le mal de gorge est associé à de la température et à des ganglions, surtout chez les jeunes enfants.

Angine virale ou angine bactérienne ?

Avant l'âge de trois ans, l'angine est presque toujours virale. Chez les enfants plus grands, elle peut aussi être bactérienne (bactérie streptocoque dit hémolytique) : c'est le cas d'une angine sur 5 environ. Par rapport à l'angine virale, l'angine bactérienne se caractérise par un début de fièvre plus brutal et des douleurs plus intenses lors de la déglutition.

Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Santé

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées :

Que faire en cas d'angine ?

Toute angine chez un enfant impose une consultation chez le médecin. Lui seul posera le bon diagnostic et prescrira les médicaments nécessaires pour soulager rapidement la gorge de l'enfant, traiter la cause et éviter les complications.

Chez les enfants de plus de trois ans, le médecin procède à un frottis du fond de la gorge afin d'identifier l'éventuelle présence de streptocoques, témoignant d'une angine bactérienne, dont le traitement relève alors d'antibiotiques.

Dans tous les cas, le traitement des symptômes de l'angine repose sur des médicaments visant à faire diminuer la fièvre et la douleur, comme le paracétamol. Les sirops et les pastilles n'ont pas d'efficacité démontrée alors qu'ils peuvent entraîner des effets indésirables. Ils sont donc à éviter : préférez donner à votre enfant une tisane bien sucrée ou un verre de lait sucré au miel.

Les complications de l'angine (abcès local, maladie cardiaque ou rénale, troubles rhumatismaux) sont aujourd'hui rares, grâce aux antibiotiques et au test rapide utilisé par les médecins pour identifier les angines bactériennes.

Que faire pour améliorer le confort de votre enfant souffrant d'une angine ?

Chez vous, après la consultation du médecin, et en plus du traitement indiqué :

  • Protégez votre enfant de tout tabagisme passif.
  • Aérez quotidiennement chaque pièce de votre logement.
  • Humidifiez l'atmosphère de la chambre de votre enfant.
  • Veillez à ce qu'il se lave les mains régulièrement et à ce qu'il se mouche souvent, une narine après l'autre.
  • S'il a plus de 7 ans, faites-lui faire des gargarismes avec une tasse d'eau chaude dans laquelle vous avez dissous une cuillère à café de sel.
  • Donnez-lui à boire des tisanes sucrées et du lait sucré au miel pour adoucir sa gorge.
  • Préparez-lui des potages, bouillons, purées, compotes, faciles à avaler.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article