Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Touchant 10 à 20% des femmes, les mycoses vaginales sont des affections fréquentes. Elles sont dues à un champignon (Candida Albicans) provoquant irritations, brûlures et pertes blanches. Comment traite-t-on les mycoses vaginales ? Faut-il traiter en même temps le partenaire ? L'idéal reste bien sûr de prévenir l'apparition des mycoses vaginales !
Cette maladie est suffisamment typique pour que le médecin porte le diagnostic, sans avoir besoin de prélèvements vaginaux, sauf en cas de récidives. Des antimycosiques sont habituellement prescrits, généralement efficaces contre les mycoses vaginales.
En cas d'échec au traitement, des prélèvements devront cependant être effectués à la recherche d'une possible co-infection.
Lorsqu'il s'agit d'une première mycose, il n'est le plus souvent pas nécessaire de traiter le partenaire en même temps. En effet, les études disponibles sur ce sujet ont montré que cela ne changeait rien à l'évolution de la maladie.
En revanche, si le partenaire présente des symptômes (rougeurs, brûlures) ou en cas de récidives de mycose chez la femme, il est nécessaire de rechercher une cause favorisante et de traiter les deux partenaires.
Il faut savoir que les mycoses vaginales concernent très souvent les jeunes femmes au tout début de leur vie sexuelle, ce qui est susceptible de perturber la vie du couple. Ceraines femmes peuvent même croire que leur partenaire les a trompés alors qu'une mycose peut survenir en dehors de toute infidélité.
En matière de mycose vaginale, les excès sont aussi nuisibles que les insuffisances.
Il est donc essentiel d'insister sur l'importance d'une bonne hygiène intime, ni insuffisante, ni excessive. L'usage des antiseptiques locaux, les douches et les savonnages trop fréquents sont bien connus pour favoriser les mycoses vaginales chez les femmes.
Source : e-santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé