Sommaire

Vos yeux, un bien précieux à protéger au quotidien

Publié le 06/02/18

Le soleil, les accidents et certaines activités, notamment le travail sur ordinateur, sont autant de facteurs qui peuvent abîmer nos yeux, voire compromettre notre bonne vue. Voici comment prendre soin de vos yeux pour voir loin.

 

Protégez vos yeux du soleil

Certes, il est indispensable de porter des lunettes de soleil en été et au ski en hiver. Mais cette consigne s’applique également tout au long de l’année, dès que le soleil est là ! Ayez donc toujours à portée de main une paire de lunettes de soleil, d’indice 3 idéalement (4 aux sports d’hiver), dans votre sac à main et en voiture (jamais d’indice 4 pour conduire). Privilégiez les modèles enveloppant et n’hésitez pas à porter une casquette ou un chapeau, dont la visière protège les yeux et améliore le confort visuel.

Pourquoi protéger ses yeux du soleil ? Pour éviter une kératite, inflammation de la cornée déclenchée par une absorption trop élevée d’UV. Les UV sont également soupçonnés d’accélérer le vieillissement du cristallin, à l’origine de cataracte. La rétine étant très sensible au soleil, l’exposition aux UV augmente le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

Protégez vos yeux des traumatismes

Nos yeux sont en permanence exposés, de telle sorte que certaines activités imposent une protection. C’est le cas de certaines activités professionnelles, mais également chez soi du bricolage et du jardinage. C’est que de toute taille, un projectile dans l’œil peut provoquer de graves traumatismes. Attention, les projections de produits liquides ou gazeux sont également dangereuses pour les yeux et nécessitent tout autant le port de lunettes protectrices adaptées.

Lors des activités sportives, portez les équipements nécessaires : lunettes de protection, casque, visière, etc

Attention aux longues heures passées devant un ordinateur !

Que risquent vos yeux si vous passez de longues heures devant un ordinateur ? Une fatigue visuelle, bénigne, mais gênante : yeux rouges, picotements, irritations des yeux, voire larmoiements, douleurs des globes oculaires. À la longue, la fatigue visuelle peut également s’accompagner de maux de tête, de douleurs cervicales ou de mal de dos.

La solution est de faire régulièrement des pauses : se lever, marcher, changer d’activité. Il est également recommandé de quitter l’écran des yeux fréquemment pour regarder au loin, petit exercice d’accommodation qui aide à récupérer.

 

Ne touchez pas vos yeux : risque d’infection !

Même si cette consigne est surtout valable pour les enfants, ne vous frottez pas les yeux sans vous être lavé les mains au préalable. Nos doigts véhiculent toute sorte de germes, inutile d’aller contaminer vos yeux. Les yeux sont comme le nez et la bouche, des voies d’entrée pour les microbes, lesquels peuvent provoquer des infections, plus ou moins graves.

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Au moindre doute, au moindre signe, faites contrôler votre vue (baisse d’acuité de loin ou de près, vision trouble, gêne en voiture, etc.). Et dans tous les cas, à partir de 55 ans, ou 50 ans en cas d'antécédent familial, pour réaliser un fond d’œil annuel afin de dépister une DMLA.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 Conseils pour en finir avec la cigarette

Retrouvez quelques suggestions pour en finir avec la cigarette

3 min
Lire l’article

Ulcère gastroduodénal : une maladie avant tout infectieuse

Découvrez l'ulcère gastroduodénal, une maladie avant tout infectieuse.

3 min
Lire l’article

Pourquoi se faire soigner dans un centre de santé mutualiste ?

Accéder à un grand nombre de professionnels de santé pour des consultations et des soins de qualité, le tout sans dépassement d’honoraires ni avance de frais, c’est possible. C’est même le but des centres de santé mutualistes.

4 min
Lire l’article