La Mutuelle Générale lance sa Fondation d’entreprise

14 février 2022

Huit ans après la création de sa première fondation, La Mutuelle Générale lance aujourd’hui une Fondation d’entreprise au champ d’intervention plus vaste et dont les grandes orientations sont directement inspirées de sa raison d’être. Avec pour missions d’accompagner le bien-vieillir, d’améliorer la qualité de vie et de renforcer la solidarité entre les générations, elle apportera son soutien à des projets portés par des associations et par les élus et collaborateurs de La Mutuelle Générale.

 

Fondation d'entreprise

 

 

Engagée pour le bien-vieillir, la qualité de vie et la solidarité intergénérationnelle

Pleinement inscrite dans la raison d’être que La Mutuelle Générale a adoptée fin 2020, la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale organise son soutien autour de trois axes complémentaires et interdépendants : 

  • L’accompagnement du bien-vieillir : en raison de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, vieillir en bonne santé (physique, mentale et cognitive) est un enjeu sociétal important qui nécessite la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés. 
  • L’amélioration de la qualité de vie : elle passe par le soutien apporté aux initiatives innovantes au service du bien-être, du confort et de l’autonomie des personnes en situation de fragilité, en particulier de celles et ceux atteints de maladies neurodégénératives ou de maladies rares.
  • Le renforcement de la solidarité intergénérationnelle : il s’agit d’accompagner des projets de nature à renforcer la solidarité et l'entraide entre les différentes générations qui coexistent aujourd'hui dans notre société ; il s’agit plus particulièrement d’accompagner les projets destinés à apporter un soutien (financier, organisationnel, psychologique...) aux aidants en charge d'un proche en situation de dépendance, gravement malade ou en situation de handicap. 

La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale œuvre également pour la cause des salariés-aidants au travers de son Observatoire solidaire. Lancé en 2020, il réfléchit collectivement sur de nouvelles propositions et recommandations afin d’amener les entreprises à se mobiliser pour accompagner leurs salariés-aidants. 

Pour en savoir plus sur l’Observatoire solidaire des salariés-aidants, c’est ici. 

Pour mener à bien sa mission, la Fondation organise des appels à projets et s’appuie sur un réseau de partenaires qu’elle développe en permanence, que ce soit dans les domaines universitaire, de la recherche, des nouvelles technologies, du monde associatif ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

 

Gouvernance et partenaires

La gouvernance de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale est assurée par son propre Conseil d’administration. Il est composé de 15 membres répartis en un Collège interne de 10 membres, dont un représentant du personnel, et un Collège externe de 5 experts ou personnalités provenant d’univers complémentaires en rapport avec l’activité de la Fondation. Le Conseil d’administration est présidé par Patrick Sagon, Président de La Mutuelle Générale. 

Pour découvrir la composition du Conseil d’administration de la Fondation, c’est ici

Le rayonnement de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale contribue à la valorisation des différents projets qu’elle soutient et accompagne. Ce rayonnement est assuré par :

  • les élus de La Mutuelle Générale qui, à l’échelle nationale et locale, peuvent s’impliquer dans les différents projets soutenus, relayer les appels à projets et accompagner les actions de solidarité déployées dans le cadre de la Fondation.
  • les collaborateurs de l’entreprise qui, sur tous les sites de La Mutuelle Générale, peuvent proposer des projets aux différentes instances de la Fondation et aider ainsi certaines associations pour lesquelles ils sont déjà mobilisés.
  • les partenaires et associations soutenus par la Fondation qui, en créant un écosystème solidaire et bienveillant, participent à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

 

 

Les projets déjà soutenus par la Fondation

Soucieuse de poursuivre les engagements pris par la fondation précédente, la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale va renouveler son soutien à de nombreux projets ou partenariats déjà engagés, parmi lesquels : Silver Valley, la Chaire Maintien à Domicile, le Fonds de dotation Kerpape, APF France handicap, la Chaire Transitions démographiques, transitions économiques et Démos – La Philharmonie de Paris

 

« Dans un contexte d’évolution démographique sans précédent, il faut nous inscrire dans la société de la longévité. Au-delà de la prise en charge nécessaire de la perte d’autonomie, je souhaite que notre Fondation favorise l’inclusion et soutienne des initiatives facilitant la transition que constitue la retraite et permettant aux séniors de conserver une implication et une reconnaissance sociales, essentielles au bien-vieillir. » a déclaré Patrick Sagon, Président de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale.

 

Pour en savoir plus sur la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale : https://fondation.lamutuellegenerale.fr/