La Mutuelle Générale

Après une année commerciale exceptionnelle, le chiffre d’affaires de La Mutuelle Générale progresse de 5 % en 2019

28 janvier 2020

En 2019, le chiffre d’affaires de La Mutuelle Générale devrait s’élever à 1,24 milliard d’euros*, contre 1,18 milliard d’euros en 2018, ce qui représente une hausse de 5 %. « Dans un secteur de l’assurance santé de plus en plus concurrentiel, cette croissance traduit les excellentes performances commerciales de La Mutuelle Générale, tant sur le marché collectif que sur le marché individuel » a déclaré Frédéric Rousseau, Directeur général adjoint, en charge du Développement et du Marketing.

Une production commerciale en hausse de près de 40 %

En 2019, la production commerciale nouvelle –qui se traduira principalement dans les comptes en 2020- s’élève à 83 millions d’euros, en hausse de près de 40 % par rapport à l’année précédente. Elle a été multipliée par deux en l’espace de deux ans. La part du Collectif représente 70% de cette production (contre 30 % pour l’Individuel), en hausse constante depuis 2017 où cette part représentait 52 %.

Plus de 1 400 nouvelles entreprises clientes

Lancée en mai 2019, notre nouvelle offre modulable « Santé Entreprise », la première sur le marché à être conforme aux exigences du 100 % santé, a rencontré un vif succès auprès des entreprises jusqu’à 100 salariés ainsi que de leurs dirigeants : elle a représenté près de 15 % de notre production nouvelle.

La Mutuelle Générale a mis en place une démarche de conquête commerciale, en ciblant les PME et ETI de plusieurs secteurs jugés prioritaires (agroalimentaire, transports, commerce de gros…). Elle a ainsi conquis plus de 1 400 nouveaux clients entreprises, ce qui porte le nombre de ses clients entreprises à près de 10 000 à fin 2019.

Des réseaux commerciaux plus performants

L’activité commerciale de La Mutuelle Générale a été réorganisée en profondeur depuis 2 ans ; elle est désormais structurée autour de trois réseaux commerciaux : les grands comptes, le grand courtage et le réseau commercial régional composé d’une centaine de points de présence.

Grâce à la mise en œuvre d’un vaste programme de formation et de montée en compétences, notamment sous la forme d’une École des Ventes qui a accueilli près de 400 commerciaux en 2019, la productivité commerciale s’est fortement développée.

En complément de l’activité de ces trois réseaux commerciaux, La Mutuelle Générale renforce également son approche omnicanale pour offrir une expérience « sans couture » à ses clients et prospects.

Des affaires tarifées en moins de 5 jours

Les équipes de souscription et de tarification ont pu aussi faire évoluer leurs process depuis deux ans pour gagner en agilité. Aujourd’hui, alors que le volume de tarification a progressé de façon significative, 92 % des affaires sont tarifées en moins de 5 jours.

Une nouvelle activité de services lancée en avril 2020

En complément de ses activités santé et prévoyance, La Mutuelle Générale a fait le choix de créer et de lancer une activité de services à part entière, véritable relais de croissance de ses activités historiques. Au-delà de la vingtaine de services que la mutuelle propose déjà en inclusion de ses contrats de santé ou de prévoyance, il s’agit de commercialiser, via une filiale dédiée, une offre de services complète, qui répond aux besoins du quotidien.

Construite autour de différents packs, qui peuvent être personnalisés et enrichis par l’ajout de services à la carte, cette nouvelle offre sera lancée progressivement auprès des entreprises à compter du mois d’avril, puis auprès des particuliers dans un deuxième temps. C’est au travers d’une plateforme digitale innovante que La Mutuelle Générale mettra à la disposition de ses partenaires et de ses clients son offre de services.

Des performances financières solides

« Au-delà du chiffre d’affaires, tous les indicateurs économiques de La Mutuelle Générale devraient progresser de façon significative en 2019 », a déclaré Christophe Harrigan, Directeur général.

« Ces excellents résultats nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité », a conclu Patrick Sagon, Président.

Les résultats financiers seront communiqués à l’issue du Conseil d’administration qui arrêtera les comptes de La Mutuelle Générale le 25 mars 2020.

 

* Sous réserve de l’approbation des Commissaires aux comptes

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