La Mutuelle Générale

Avec un résultat net en progression, La Mutuelle Générale réalise un bon exercice 2019

4 mai 2020

A l’issue de deux années consacrées à des transformations majeures, La Mutuelle Générale recueille aujourd’hui le fruit des efforts entrepris. Après avoir redéployé son réseau commercial vers le marché du Collectif, réorganisé toutes ses activités de gestion et mené un vaste plan d’économies, la troisième mutuelle de France enregistre en 2019 de bons résultats. Elle présente une situation financière robuste pour affronter une année 2020 qui, compte tenu de la crise sanitaire en cours, s’annonce contrastée.

Un chiffre d’affaires en progression de 5 %

Le 30 mars 2020, le Conseil d’administration de La Mutuelle Générale a approuvé les comptes pour l’année 2019.

Comme annoncé fin janvier, le chiffre d’affaires de La Mutuelle Générale s’élève en 2019 à 1,24 milliard d’euros, en progression de 5 % par rapport à 2018. L’activité a été principalement tirée par le marché du Collectif, qui représente désormais 52 % du chiffre d’affaires des activités d’assurance, soit + 3 points en comparaison avec 2018.

La production commerciale nouvelle – qui se traduira principalement dans les comptes de 2020 – atteint 83 millions d’euros, en hausse de près de 40 % par rapport à l’année précédente. La part du Collectif représente 70 % de cette production, en hausse constante depuis 2017 où cette part représentait 52 %.

La Santé reste largement majoritaire avec 76 % du chiffre d’affaires des activités d’assurance (contre 78 % en 2018). 24 % du chiffre d’affaires est réalisé en Prévoyance, en progression de 2 points par rapport à l’année précédente.

Fin 2019, La Mutuelle Générale compte 10 000 clients entreprises (dont 1 400 conquis dans l’année).

Des résultats en forte hausse

La marge technique s’établit, en 2019, à 215 millions d’euros. Elle augmente légèrement sous l’impulsion du développement des contrats collectifs.

Pour la deuxième année consécutive, les frais généraux enregistrent une baisse significative. Le ratio de frais sur chiffre d’affaires s’établit à 19,3 %, en diminution forte de presque deux points : sous l’effet des impacts d’un plan d’économies de 35 millions d’euros engagé depuis 2018, l’entreprise a fait des efforts importants pour augmenter la valeur restituée à ses adhérents.

Dans un contexte d’adversité des marchés et de taux d’intérêt très défavorables, le résultat financier s’affiche à 49,8 millions d’euros, en hausse de 9,5 millions d’euros.

Le résultat net de La Mutuelle Générale s’établit, en 2019, à 10,6 millions d’euros après impôt. Il bénéficie pleinement de la baisse des frais de gestion réalisée.

Enfin, la marge de solvabilité atteint 283 %, en augmentation de 77 points par rapport à l’année précédente. Ce ratio est calculé sans mesure transitoire et hors prise en compte de la Provision pour Participation aux Excédents (PPE) dans le calcul des fonds propres, telle que l’arrêté du 24 décembre 2019 l’autorise désormais.

Cette marge s’appuie sur des fonds propres solvabilité 2 qui s’élèvent à 1 225 millions d’euros, et confirment la solidité financière de la mutuelle.

Grâce à sa situation financière saine, La Mutuelle Générale a pu maintenir, en 2019, le niveau élevé de ses actions et dépenses à caractère social à près de 24 millions d’euros. A destination de ses adhérents les plus fragiles, elles se composent de minorations de cotisations et d’aides sociales consenties aux adhérents et associations.

Conclusion – perspectives

« Ces deux années d’efforts portent aujourd’hui leurs fruits et je suis fier du travail accompli par les équipes de La Mutuelle Générale. Le lancement de notre nouvelle activité de services viendra renforcer notre développement en 2020 et peut constituer pour les entreprises un complément de réponse à la crise que traverse notre pays en rendant accessibles des services à valeur ajoutée à l’ensemble de leurs salariés » a déclaré Christophe Harrigan, Directeur général.

« Les bonnes performances commerciales, opérationnelles et financières que nous avons réalisées, sur un marché hyper concurrentiel et de plus en plus réglementé, sont un gage de solidité et de pérennité pour La Mutuelle Générale » a déclaré Patrick Sagon, Président, avant d’ajouter : « Dans le contexte de grave crise sanitaire inédite que nous vivons depuis le mois de mars dernier, La Mutuelle Générale s’est mobilisée très tôt et a pris des dispositions exceptionnelles pour assurer la sécurité de l’ensemble de ses parties prenantes, maintenir son activité et préserver une relation de qualité avec ses adhérents. Elle a par exemple décidé de ne pas appliquer les exclusions « pandémie » qui pouvaient figurer dans certains de ses contrats, pour le marché individuel comme pour le marché collectif ; elle a aussi assoupli ses conditions d’accès aux services de téléconsultation médicale ; elle a également pris la décision, pour ses activités d’assurance, de ne pas recourir au chômage partiel et de maintenir les salaires de ses collaborateurs, afin de ne pas peser sur les finances publiques. Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’entraide, elle a mis en place des mesures pour soutenir les plus vulnérables, en mobilisant notamment son fonds d’action sociale ou en apportant un soutien financier au site maladiecoronavirus.fr et à la recherche médicale ».

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