La Mutuelle Générale

Cinq fruits et légumes sans se ruiner

21 juillet 2015

Article créé le 21 Juillet 2015

Le Programme national nutrition santé le rappelle sans cesse. Il faut au moins cinq fruits et légumes par jour pour tenir la forme. Comment être dans la norme sans trop dépenser ?
Les bons plans de Frédéric Courtois, diététicien-nutritionniste, collaborateur de l’étude NutriNet-Santé.

Cinq fruits et légumes par jour, c’est trois portions de fruits et deux de légumes, ou vice-versa. Une portion correspond à 80-100 g, l’équivalent d’une petite pomme ou d’une tomate moyenne. Si on a une préférence pour les produits frais, mieux vaut s’en tenir aux fruits et légumes de saison, plus économiques et savoureux.

« En grande surface, limitez-vous aux produits d’appel, et au marché, profitez des promotions de fin de matinée. Mais attention à ne pas gâcher si vous achetez une grande quantité de fruits et de légumes, ou si ceux-ci sont très mûrs : il faut pouvoir les congeler, en faire des conserves, voire des compotes, coulis, potages ou purées », conseille Frédéric Courtois, diététicien-nutritionniste. Carotte, concombre, courgette, tomate, banane, poire comptent parmi les fruits et légumes les moins coûteux. Pour ne pas s’en lasser, n’hésitez pas à varier leur préparation : en salade, en gratin, en terrine, farcis, en salade de fruits, tarte, clafoutis… En revanche, gare aux végétaux vendus à la pièce ou en botte, dont le prix au kilo est élevé.

Pensez aux surgelés et aux conserves

Autre astuce pour dépenser moins : les surgelés et les conserves. « Ils présentent des teneurs vitaminiques tout à fait honorables », assure Frédéric Courtois. Sans perte puisqu’ils sont déjà épluchés, ils reviennent souvent moins cher que les produits frais, à condition de s’en tenir aux produits nature non cuisinés. Si vous avez la place de les stocker, privilégiez les grands conditionnements, plus avantageux.

Enfin, si un verre de pur jus d’orange, sans sucre ajouté, peut compter comme une portion de fruit, il ne faut pas en boire plus d’un par jour, car « ce type de boisson est pauvre en fibres ».

Pourquoi consommer des fruits et légumes ?

Ils constituent un cocktail de nutriments essentiels à la santé. « Fibres, minéraux comme le potassium et le calcium, pro-vitamine A (bêta-carotène), vitamines C, E et B9, polyphénols antioxydants : de nombreuses études démontrent leur intérêt dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et du diabète. » Un intérêt d’autant plus grand que vous pratiquerez également une activité physique.

en savoir plus On mange quoi ?

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Espace Adhérents
Contactez-nous depuis la rubrique « Contact » de votre Espace Adhérent Accédez ou créez votre Espace >
Ou appelez-nous
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×