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Covid-19 : La Mutuelle Générale prend des mesures inédites

Publié le 30/04/20

En réponse aux crises sanitaire et économique sans précédent que nous connaissons actuellement, La Mutuelle Générale a, dès les premiers signaux de la crise, pris des dispositions et mesures inédites pour assurer la sécurité de l’ensemble de ses parties prenantes ainsi que la pérennisation de son activité. Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’entraide, elle a également mis en place des mesures exceptionnelles pour soutenir les plus vulnérables.

Dès mi-février, anticipant une crise sanitaire en France, La Mutuelle Générale a mis en place une cellule de crise qui s’est réunie 2 fois par semaine avec pour missions de veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs et patients (pour les centres médicaux et dentaires de la mutuelle) et d’assurer au mieux la continuité de ses activités « essentielles ». Dès lors, la mutuelle s’est attachée à :

  • sécuriser ses collaborateurs ;
  • sécuriser le paiement des prestations santé et prévoyance de ses adhérents ;
  • préserver ses intérêts financiers, garants de la pérennité de son activité et donc du paiement des prestations ;
  • donner vie, par des actions concrètes, à ses valeurs de solidarité et d‘entraide.

La cellule de crise a rapidement travaillé à actualiser et à adapter son Plan de Continuité d’Activité (PCA) et l’a déclenché dès le 15 mars.

Le 16 mars, toutes les agences et points d’accueil de France ont été fermés au public et le 17 mars l’ensemble des sites (gestion, plateformes téléphoniques, tri et numérisation, siège…) ont à leur tour fermé leurs portes, faisant ainsi basculer la quasi-totalité des collaborateurs de l’entreprise en télétravail.

Dans le même temps, La Mutuelle Générale a veillé à informer régulièrement, via tous ses moyens de communication, l’ensemble de ses parties prenantes, collaborateurs, adhérents comme partenaires, de l’évolution de la situation et des bons gestes à adopter dans cette période (gestes barrières, conseils pour bien vivre et bien travailler en temps de confinement…).

Dispositions prises par La Mutuelle Générale…

… pour ses adhérents et clients entreprises

  • Dès les premiers jours du confinement, La Mutuelle Générale a renforcé son action sociale : la continuité de service est assurée au niveau du comité national d’attribution des aides sociales et des commissions sociales continuent de se réunir à distance ;
  • La mutuelle a décidé de ne pas appliquer les exclusions « pandémie » qui pouvaient figurer dans certains de ses contrats, pour le marché individuel comme pour le marché collectif ;
  • Elle a assoupli ses conditions d’accès aux services de téléconsultation médicale pour l’ouvrir au plus grand nombre ;
  • La Mutuelle Générale s’engage à étudier toutes les demandes de report des cotisations santé et prévoyance du deuxième trimestre 2020, sur demande de ses clients en situation de chômage partiel, notamment pour les entreprises les plus fragilisées par la pandémie (les TPE par exemple)
  • Un service d’écoute et d’aide psychologique (Filomaide) est proposé par MFP Services aux adhérents retraités fonctionnaires de plus de 65 ans ;
  • Un FAQ Covid-19 a été mis en place pour les clients entreprises de La Mutuelle Générale.

… pour ses collaborateurs

La Mutuelle Générale a pris la décision, pour ses activités d’assurance, de ne pas recourir au chômage partiel et de maintenir les salaires de ses collaborateurs. Elle salue, par ailleurs, leur attitude solidaire et responsable qui, en posant des jours de congés pendant le confinement, aident l’entreprise à ne pas peser sur les finances publiques.

La mutuelle a également renforcé certaines de ses actions utiles en cette période :

  • la téléconsultation médicale pour tous les collaborateurs et leurs ayant-droit en partenariat avec Mesdocteurs ;
  • la plateforme d'aide aux devoirs, proposée aux collaborateurs dans le cadre de sa politique QVT, s'adapte à la situation de confinement en élargissant ses plages horaires d'accès au soutien scolaire en ligne et téléphonique. 330 familles y font appel (+ 30 %) ;
  • une plateforme d’écoute et de soutien psychologique, spécialement mobilisée pour soutenir et accompagner les collaborateurs dans le cadre de la crise sanitaire a été mise en place (accessible 7j/7 et 24h/24 – appels gratuits et confidentiels) ;
  • une assistante sociale du travail tient une permanence téléphonique ;
  • des séances d’étirements et des cours de sport (Pilates, Yoga…) en visioconférence sont proposés par le partenaire sportif de La Mutuelle Générale, Mon Stade ;
  • des animations sont proposées 2 fois par semaine sur le réseau social interne de l’entreprise (recettes, activités pour les enfants, conseils, concours de selfies…) pour préserver le lien entre les collaborateurs en cette période où les relations sociales sont mises à mal.

… pour tous

  • Les 2 centres médicaux de La Mutuelle Générale, Broca (Paris 13) et Jack Senet (Paris 15), sont restés ouverts pour les activités d’urgences.
  • La Mutuelle Générale a rejoint l’Alliance Digitale contre le Covid-19 en apportant son soutien financier au site maladiecoronavirus.fr et aux projets qui seront développés ultérieurement, notamment au profit de la recherche médicale. Le site apporte une aide utile, concrète et immédiate aux personnes pensant avoir été en contact avec le Covid-19, permettant ainsi de limiter la saturation des services d’urgence qui luttent au quotidien contre la maladie. Fidèle à ses valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide, La Mutuelle Générale a à cœur de participer à l’effort national en soutenant et promouvant cette initiative d’intérêt public.