La Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale lance son appel à projets 2019 en faveur des personnes atteintes de maladies neurodégénératives

03 Avril 2019

La Fondation de La Mutuelle Générale1 lance aujourd’hui un nouvel appel à projets pour identifier et encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Entreprises et start-up du secteur numérique, mais aussi établissements de santé, sociétés savantes, laboratoires de recherche et associations peuvent se porter candidat jusqu’au 12 mai. La Fondation offrira au lauréat 2019 un soutien financier de 12 à 18 mois et une participation à la valorisation des résultats obtenus.


« Les technologies au service des personnes atteintes de maladies neurodégénératives »

La lutte contre les maladies neurodégénératives est un enjeu de santé publique majeur. Actuellement, en France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, plus de 150 000 sont touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 par la sclérose en plaques2.

La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et la gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie de ces personnes ainsi que de leurs aidants imposent une mobilisation importante dans les domaines de la recherche, du soin et de l’accompagnement. Depuis quelques années, des solutions technologiques émergent, permettant désormais d’envisager des dispositifs innovants pour aider les personnes atteintes de troubles cognitifs et moteurs à rester autonomes le plus longtemps possible. Télésurveillance, télémédecine, domotique, robotique ou objets connectés notamment.

Créée en 2014, la Fondation de La Mutuelle Générale1 s’engage en faveur des personnes atteintes des maladies neurodégénératives et de leurs aidants et lance aujourd’hui son 5ème appel à projets visant à identifier et encourager des solutions innovantes qui permettent d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de ces maladies.

Deux thématiques ont été définies pour l’appel à projets 2019 :

  • Le suivi et l’accompagnement du malade, des aidants familiaux et des professionnels à domicile : solutions pour le maintien de l’autonomie au domicile de la personne le plus longtemps possible, dans des conditions de bien-être optimal et de sécurité.
  • Les nouvelles pratiques des professionnels et les nouveaux dispositifs d’accompagnement au sein des organisations de santé.

Un soutien financier pour le projet lauréat

Les candidats ont jusqu’au 12 mai pour remettre leur dossier complété. Les projets soumis devront être en phase de recherche et développement avancée et présenter un potentiel de succès important auprès des utilisateurs. Incrémentale ou de rupture, l’innovation devra s’inscrire dans une perspective applicative.

La sélection des dossiers sera réalisée par le comité de gestion de la Fondation de La Mutuelle Générale sur la base d’avis rendus par son comité scientifique. Une attention particulière sera portée à l’utilité du projet, au caractère innovant du produit ou du dispositif, à sa crédibilité, à son bénéfice, aussi bien qu’à son éthique. Les lauréats, qui seront sélectionnés courant juin, bénéficieront d’un soutien financier de 12 à 18 mois et d’une participation à la valorisation des résultats.

Le dossier de candidature ainsi que l’ensemble des informations utiles sont téléchargeables sur le site de la Fondation de La Mutuelle Générale : www.lamutuellegenerale.fr/fondation

 

 

Les projets lauréats 2018

En 2018, 18 projets ont été reçus et expertisés par le comité scientifique. Les trois lauréats sélectionnés ont bénéficié d’un soutien global de près de 130 000 euros.

Expérimentation ExoStim : une solution digitale d’accompagnement des patients en déficit cognitif

Créée en 2016 par Lionel Lamothe, Exostim est une application (disponible sur Android et iOS) qui permet, à travers 42 activités et contenus, d’évaluer 31 fonctions cognitives.
Grâce au financement de la Fondation de La Mutuelle Générale, la start-up va pouvoir lancer une étude permettant de mesurer les bénéfices de sa solution auprès des patients et des professionnels des établissements de santé.
L’objectif de l’étude est double : évaluer dans un premier temps une amélioration de la vie quotidienne des patients grâce à l’amélioration de leurs capacités cognitives (élasticité cérébrale, mémoire, diminution des troubles du comportement) et mesurer dans un second temps la diminution de la charge mentale des équipes soignantes grâce à la facilité d’utilisation de la solution.

WALK2 : un dispositif innovant d’aide à la marche pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Lancé il y a 2 ans par la société Resilient Innovation, WALK est le premier appareil mettant en œuvre la stimulation rythmique auditive (SRA), technique reconnue depuis plus de 20 ans comme support à la rééducation neurologique des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Avec WALK2 (constitué d’un boitier et d’un casque à conduction osseuse sans fil), Resilient Innovation a pour ambition de développer un second dispositif d’aide à la marche adapté à l'usage à domicile des patients.
Egalement utilisable en auto-rééducation, WALK2, permet au patient d’être acteur de sa santé en lui donnant accès à une technique de rééducation reconnue.
Grâce au financement de la Fondation de La Mutuelle Générale, Resilient Innovation va lancer une étude visant à valider la conception de WALK2.

Living Lab Reminiscence : une plateforme de mémoire en ligne et une formation pour les professionnels et les aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives
Le projet européen Erasmus + « Forget Me Not » a créé Living Lab Reminiscence, une plateforme de mémoire en ligne, ainsi qu'une formation permettant aux proches aidants volontaires et professionnels d'utiliser la « réminiscence ».
Cette technique thérapeutique personnalisée fait appel aux souvenirs anciens autobiographiques.
L'objectif du projet est d'évaluer l'impact de l'utilisation de la réminiscence avec la « boîte à souvenirs numérique » dans une démarche scientifique collaborative de type « Living'Lab » auprès de l'ensemble des participants : personnes malades, proches aidants, professionnels.

1 Sous égide de la Fondation de l’Avenir
2 Source : francealzheimer.org, franceparkinson.fr et arsep.org

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×