Sommaire

La Mutuelle Générale apporte son soutien à Silver Valley en faveur des personnes âgées

Publié le 11/05/20

Alors que la population française ne cesse de vieillir (les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent aujourd’hui 20 %, soit + 4,3 points en vingt ans*), la question du « bien-vieillir » représente un enjeu sanitaire comme économique majeur pour les décennies à venir. En apportant son soutien à Silver Valley, acteur majeur de la silver économie en France, La Mutuelle Générale, troisième mutuelle santé et prévoyance de France, s’engage encore plus fortement pour les seniors.

A travers sa Fondation**, dont la vocation est de développer la recherche en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, La Mutuelle Générale encourage et soutient l’expérimentation de dispositifs innovants d’accompagnement des patients et de leur entourage en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication en lien avec les professions et institutions de santé.

Experte dans les domaines de l’innovation et de l’accompagnement des projets commerciaux et industriels répondant aux besoins des seniors, Silver Valley a pour but d’accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes pour favoriser le « mieux-vieillir » et générer croissance et emploi, en particulier en Ile-de-France.

Le soutien de La Mutuelle Générale à Silver Valley s’exprimera au travers de deux opérations au cours de l’année 2020 :

  • La Bourse Charles Foix, appel à projets national qui vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) accessibles, notamment financièrement, pour et par tous, et prioritairement aux seniors et/ou à leur entourage. Elle récompense chaque année les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Lancé en février dernier, l’appel à projets 2020 de la Bourse Charles Foix récompensera 3 lauréats au cours d’une remise des Prix qui se déroulera le 18 juin à Paris (sous réserve des mesures sanitaires liées au Covid-19).
  • Les Silver Awards, concours intergénérationnel au service de l’innovation pour la longévité. Entre trente et quarante compétiteurs (étudiants d’écoles et universités des secteurs médico-social, design, ingénieur, sciences humaines, gériatrie- gérontologie... associés à des seniors issus des associations partenaires de Silver Valley), répartis en équipes de quatre à six personnes, sont réunis pendant douze heures consécutives pour réfléchir à des projets dont les thèmes sont choisis par des seniors. Les Silver Awards se dérouleront fin novembre.

De son côté, Silver Valley apportera son expertise à la Fondation** de La Mutuelle Générale pour son appel à projets annuel. Ce dernier, qui vient d’être lancé, a pour but d’identifier et d’encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, en lui faisant bénéficier de son expertise dans le cadre de la mise en œuvre de cette opération. Entreprises et start-up du secteur numérique, mais aussi établissements de santé, sociétés savantes, laboratoires de recherche et associations (living lab...) sont invitées à se porter candidats jusqu’au 30 juin. Toutes les informations utiles sont disponibles ici : https://www.lamutuellegenerale.fr/nous-connaitre/fondation/fondation.html

« Fidèle à l’esprit novateur de ses fondateurs et à ses valeurs mutualistes, La Mutuelle Générale, via sa Fondation, a à cœur d’accompagner ses adhérents tout au long de leur vie en prenant part à la recherche de solutions pour les aider à bien vieillir. », a déclaré Patrick Sagon, Président de La Mutuelle Générale et de la Fondation** de La Mutuelle Générale.

« Les acteurs de la protection sociale ont un rôle majeur à jouer dans la société de la longévité qui vient. L’engagement de La Mutuelle Générale est pour Silver Valley une véritable opportunité pour penser et diffuser des produits et des services qui répondent à la demande et donne accès à l’innovation pour toutes et tous, âgé.es comme aidant.es », a déclaré Laurence Lafont, Présidente de Silver Valley.

*source : Insee, estimations de population (données provisoires arrêtées à fin 2018) au 26/03/2019
**sous égide de la Fondation de l’Avenir

Télécharger le communiqué