La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale réaffirme son engagement pour l’emploi des travailleurs handicapés

10 novembre 2020

Engagée depuis plusieurs années en faveur d’une politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, La Mutuelle Générale vient de renouveler son accord triennal sur l’emploi des travailleurs handicapés. Fidèle à ses principes de non-discrimination et de diversité, la mutuelle a également à cœur de renforcer la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

En 6 ans, grâce aux actions mises en œuvre dans le cadre des deux précédents accords triennaux, le nombre de collaborateurs handicapés travaillant au sein de La Mutuelle Générale a augmenté de 54%. C’est pourquoi La Mutuelle Générale a souhaité renouveler pour 3 ans son accord sur l’emploi des travailleurs handicapés, lequel vient de recevoir l’agrément du Ministère du Travail.

Des ambitions renforcées et objectivées

Cet accord a été construit en cohérence avec les valeurs mutualistes de La Mutuelle Générale et sa politique d’actions sociales. Il repose sur 4 objectifs, dont l’atteinte sera mesurée quantitativement tout au long de l’accord triennal :

  • Être une entreprise inclusive, responsable, sociale et solidaire ;
  • Mettre en place une politique de recrutement qualitative et volontariste ;
  • Maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap ;
  • Valoriser sa politique handicap et créer un climat de confiance.

D’ici 2022, La Mutuelle Générale a pour objectifs concrets :

  • d’atteindre a minima les 6% de taux d’emploi ;
  • de réaliser 10 recrutements externes RQTH par an ;
  • de doubler les collaborations avec le secteur adapté ;
  • de renforcer la politique de maintien dans l’emploi : aménagements, accessibilité assouplie au dispositif temps partiel senior, mise en place d’une Commission de maintien dans l’emploi.

Mobiliser tous les acteurs de l’entreprise

Dirigeants, managers, recruteurs, référent handicap, représentants du personnel, collaborateurs et services de santé au travail de La Mutuelle Générale sont tous appelés à être acteurs de la réussite de cet accord en contribuant au climat de confiance, facteurs-clés d’une inclusion réussie des personnes en situation de handicap.

Tout au long du mois de novembre, pour accompagner la SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées) qui se déroule cette année du 16 au 22 novembre, et à l’occasion du renouvellement de son accord handicap, La Mutuelle Générale propose divers jeux digitaux et animations à distance à l’ensemble de ses collaborateurs. Les objectifs : modifier leurs représentations du handicap, leur permettre d’identifier diverses situations de handicap au travail et favoriser l’émergence dans les équipes de comportements et attitudes inclusives.

Au programme, un challenge virtuel « Quel collègue handi-friendly êtes-vous ? », des vidéos pour changer de regard sur le handicap, des animations sur le réseau social interne de La Mutuelle Générale pour échanger, comprendre, apprendre et se connaître ainsi que des rendez-vous individuels avec l’infirmière du travail et l’assistante sociale du travail pour accompagner, répondre aux questions et conseiller les collaborateurs en situation de handicap.

« Grâce à la mobilisation de tous et aux nombreuses énergies déployées au sein de La Mutuelle Générale nous voyons les regards sur le handicap changer depuis la mise en place de cet accord. Il représente un véritable levier pour porter haut et loin notre politique handicap et mettre en actes nos ambitions et engagements. » a déclaré Virginie Mary, Responsable de la Qualité de Vie au Travail de La Mutuelle Générale.

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Espace Adhérents
Contactez-nous depuis la rubrique « Contact » de votre Espace Adhérent Accédez ou créez votre Espace >
Ou appelez-nous
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×