Plan d'actions 2024 d'accessibilité numérique de La Mutuelle Générale

1. Introduction

1.1. Définition de l’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux des supports digitaux.

Le respect de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À titre d’exemple, un site accessible permet de :

  • Personnaliser son affichage par le biais du système d’exploitation et / ou du navigateur (agrandissement ou rétrécissement des caractères, changement de la typographie, modification des couleurs, arrêt des animations, etc.).
  • Naviguer à l’aide de technologies d’assistance comme une synthèse vocale ou une plage braille.
  • Naviguer sans utiliser la souris, au clavier uniquement, avec des contacteurs ou par le biais d’un écran tactile.
  • Consulter les vidéos et les contenus audios à l’aide de sous-titres et / ou de transcriptions.

1.2. Cadre légal

Conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, La Mutuelle Générale s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses applications mobiles, ses progiciels ainsi que les dispositifs matériels et logiciels disponibles en agences et en centres médicaux.

À cette fin, elle met en œuvre une stratégie d’amélioration de l’accessibilité numérique qui est présentée dans le schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2022-2024 et qui est détaillée dans le présent plan d’action 2023.

2. Démarche d’accessibilité depuis 2022

2.1. Engagement de La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale s’est engagée depuis 2022 dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) conformément à l’article 47 de la loi no 2005-102 du 11 février 2005. L’objectif est d’assurer autant que possible la prise en compte des règles d’accessibilité numérique dans la conception et le développement des supports digitaux ainsi que dans la rédaction de contenus.

Dans cette optique, la direction de la stratégie digitale et data a rassemblé les parties prenantes de La Mutuelle Générale pouvant contribuer à leur niveau à la prise en compte du handicap. Par ailleurs, elle s’est faite accompagnée par des experts tiers, notamment pour la montée en compétences, la conduction d’audits, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement.

Le présent document a pour objectif d'informer le public des actions mises en place par La Mutuelle Générale depuis 2022 pour rendre accessibles ses sites web, applications mobiles, progiciels ainsi que les dispositifs matériels et logiciels disponibles en agences et centres médicaux.

2.2. Bilan de l’année 2022

Les actions suivantes ont été réalisées au cours de l’année 2022 :

  • Rédaction du Schéma Pluriannuel d’Accessibilité Numérique 2022 – 2024 et du plan d’action pour l’année 2022.
  • Nomination d’une référente accessibilité numérique et création d’une adresse e-mail de prise de contact avec elle.
  • Deux sessions de sensibilisation à l’accessibilité numérique à destination des collaborateurs de La Mutuelle Générale ayant un levier d’action sur celle-ci : présentation des enjeux, usages et besoins des personnes en situation de handicap ; identification des éléments clés pour la bonne prise en compte de l’accessibilité numérique et du RGAA ; Retour d’expérience d’une personne fortement mal-voyante vis-à-vis de son utilisation du numérique au quotidien.
  • Plusieurs prises de parole internes et externes de la référente accessibilité numérique mettant en lumière la démarche d’accessibilité de l’entreprise : présentation de l’ambition aux directions de La Mutuelle Générale, au comité digital interne, au groupe de travail RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), participation à une table ronde lors de l’événement Paris Web 2022, intervention à l’EFREI (École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique) auprès d’étudiants en communication et stratégie digitale.
  • Rédaction et communication interne et externe de bonnes pratiques d’accessibilité numérique : publications Yammer, production de vidéos YouTube, organisation d’un quiz sur l’accessibilité dans le cadre du mois du handicap et production d’un guide de bonnes pratiques pour la mise en accessibilité des documents PowerPoint.
  • Sessions de formation et de montée en compétences pour trois typologies de profils internes à l’entreprise : designers UX (User Experience) ; Designers UI (User Interface) ; Product Owners.
  • En mars 2022, audit détaillé du site de la Fondation de La Mutuelle Générale sur la base de 7 pages représentatives, suivi d’une première phase corrective. À ce jour, le taux de conformité du site a augmenté de 69,9% à 80,8%.
  • En décembre 2022, audit détaillé de trois pages clés de l’Espace Adhérent de La Mutuelle Générale révélant le respect à 37% des critères d’accessibilité numérique. Les demandes de correctifs ont été intégrées au backlog de cet espace et sont en cours de traitement.

2.3. Bilan de l'année 2023

Les actions suivantes ont été réalisées au cours de l’année 2023 :

  • Rédaction du présent plan d’actions 2024.
  • Sur le site public de La Mutuelle Générale (lamutuellegenerale.fr), création de la page accessibilité présentant la politique d'accessibilité de La Mutuelle Générale et établissant le niveau d'accessibilité général du site conformément aux référentiels et à la réglementation.
  • Sur l’intranet de l’entreprise, création d’une page dédiée à l’accessibilité et mettant à disposition un ensemble de ressources à destination des collaborateurs (schéma pluriannuel, fiches et vidéos de bonnes pratiques, replay de conférences…).
  • Intégration de revues d’accessibilité dans les phases de conception et de développement des services et produits digitaux de La Mutuelle Générale.
  • En novembre 2023, audit détaillé du site public de La Mutuelle Générale (lamutuellegenerale.fr) révélant le respect à 51,5% des critères d’accessibilité numérique. La phase corrective est en cours avant contre audit et mise à jour de la déclaration d’accessibilité numérique sur le site en question.
  • Audit du Design System de La Mutuelle Générale, suivi d’une phase corrective des composants.
  • Analyse de sept pages clés de l’Espace Adhérent et passage, à ce jour, de 46% à 76% de conformité globale pour les pages auditées. Prise en charge progressive des correctifs restants et analyse de nouvelles pages en cours.
  • Prise en compte de l’ensemble des correctifs demandés sur le site de La Fondation. Un nouvel audit est à prévoir.
  • Mise en accessibilité de plusieurs newsletters clients de La Mutuelle Générale dans le cadre de leur refonte graphique.
  • Constitution d’une documentation détaillée de bonnes pratiques à destination des designers pour intégration future dans le Design System de La Mutuelle Générale.
  • Création d’un premier proto-persona représentatif des handicaps permanents et temporaires à destination des équipes de conception et de développement, avec un focus sur les bonnes pratiques d’accessibilité numérique.
  • Session de formation d’une partie des consultants IT de la Direction des Systèmes d’Information sur le respect des critères RGAA pour le développement.
  • Session de formation du pôle production pour la création de documents InDesign accessibles.
  • Session de formation et de montée en compétences d’une dizaine de collaborateurs sur la mise en accessibilité des vidéos.
  • Nouvelle session de sensibilisation à l’accessibilité numérique à destination de l’ensemble des collaborateurs de La Mutuelle Générale, dans le cadre du cycle de conférences internes « 45 minutes mutuelle ».
  • Valorisation de la démarche d’accessibilité numérique dans le cadre du mois du handicap 2023.
  • Prise de parole de la référente accessibilité numérique de La Mutuelle Générale dans le cadre du cycle de conférences A11Y Paris. Présentation de la démarche mise en place et des premiers enseignements.

2.4. Plan d’actions pour l’année 2024

Les actions suivantes sont programmées pour l’année 2024 :

  • Rédaction du présent plan d’action 2023.
  • Nouvelle session de sensibilisation à l’accessibilité numérique à destination de l’ensemble des collaborateurs de La Mutuelle Générale, dans le cadre du cycle de conférences internes « 45 minutes mutuelle ».
  • Valorisation de la démarche d’accessibilité numérique dans le cadre du mois du handicap 2023.
  • Sessions de formation et de montée en compétences pour trois typologies de profils internes à l’entreprise : Chef de projet IT (Front) ; Rédacteurs et contributeurs de contenus digitaux ; Graphistes et motion designers.
  • Session de sensibilisation au FALC (Facile À Lire et à Comprendre) et entrainement à la rédaction de contenus compréhensibles par tous.
  • Rapprochement avec le groupe de travail RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de La Mutuelle Générale dans le but de proposer des sujets d’accessibilité numérique dans le plan de communication RSE et d’organiser en interne des ateliers en lien avec cette thématique.
  • Recueil des retours / verbatims utilisateurs en lien avec l’accessibilité depuis les enquêtes de satisfaction menées par La Mutuelle Générale.
  • Constitution de documentations de bonnes pratiques à destination des designers, chefs de projet IT, product owners et contributeurs pour les phases de conception, développement, saisie de contenus et recettage des produits digitaux.
  • Création de proto-personae représentatifs des handicaps permanents et temporaires.
  • Prise en compte des correctifs demandés sur l’Espace Adhérent, contre-audit et publication de la déclaration d’accessibilité correspondante. 
  • Prise en compte des derniers correctifs demandés sur le site de La Fondation, contre-audit et publication de la déclaration d’accessibilité correspondante.
  • Intégration des bonnes pratiques d’accessibilité dans les phases de design et développement des évolutions du site public de La Mutuelle Générale.
  • Audit détaillé du site public de La Mutuelle Générale, suivi d’une phase corrective et de la publication de la déclaration d’accessibilité numérique sur le site en question.
  • Audit du Design System de La Mutuelle Générale et intégration des correctifs dans la feuille de route du chantier en question.

2.5. Recours à des compétences externes

Lorsque les compétences en termes d’accessibilité numérique ne sont pas disponibles en interne, La Mutuelle Générale s’engage à faire appel à des prestataires externes pour assurer l’accessibilité de ses produits et services numériques. Selon les besoins, elle pourra être aidée soit de profils ayant des connaissances en accessibilité numérique équivalentes au niveau RGAA dans leur domaine d’intervention (ex. Design UX et UI ou développement) soit être accompagnée d’experts accessibilité (ex. Audit de conformité).

À ce jour, La Mutuelle Générale ne possède pas en interne les compétences nécessaires à la conduite d’audits RGAA complets. Par ailleurs, pour des raisons de neutralité, elle souhaite continuer à faire appel à des compétences externes pour la réalisation de ces audits. Dans ce cas par exemple, elle se tournera vers un expert accessibilité pour mener à bien cette tâche.

En dehors de ces audits et grâce à la montée en compétences des équipes, des évaluations plus opérationnelles de la conformité RGAA pourront être menées en interne sur les aspects UX et UI des interfaces digitales. En ce qui concerne les aspects HTML/CSS, La Mutuelle Générale continuera à faire appel à des ressources externes.