Des valeurs mutualistes fortes
Acteur de l’économie sociale et solidaire, La Mutuelle Générale est une « Mutuelle 45 » régie par le Code de la Mutualité. Son statut de société de personnes à but non lucratif et au fonctionnement démocratique implique l’absence d’actionnaires à rémunérer, lui permettant ainsi de consacrer son excédent d’exploitation au seul bénéfice de ses adhérents, à ses actions de solidarité et à l’autofinancement de ses investissements, mobilisant chaque jour ses 1 916 collaborateurs et 1 500 élus.
Dans le respect de ses valeurs mutualistes, la gouvernance de La Mutuelle Générale repose sur un fonctionnement démocratique qui garantit la représentation de ses adhérents et une collégialité entre les structures politique et opérationnelle.
Début 2021, en dévoilant sa raison d’être, fruit d’une réflexion collective, La Mutuelle Générale a réaffirmé qu’elle n’a cessé d’avancer et d’évoluer dans le respect de ses valeurs d’entraide et de solidarité depuis sa création en 1945.
Une raison d’être qui ancre les valeurs de solidarité et d’entraide
Elle exprime l'ambition, les atouts ainsi que l’état d’esprit dans lequel La Mutuelle Générale mène son action.
« Forte de son histoire, de ses valeurs et de ses savoir-faire, La Mutuelle Générale s’engage à vos côtés et se réinvente jour après jour pour améliorer la qualité de vie et renforcer la solidarité entre les générations. »
À travers son action sociale, originellement au cœur de ses missions, sa Fondation d’entreprise et son Observatoire solidaire des salariés-aidants, La Mutuelle Générale témoigne chaque jour de ses engagements solidaires.
Un fonds d’action sociale pour les personnes fragilisées
Fidèle à son principe de solidarité, La Mutuelle Générale a inscrit l’entraide dans ses statuts : chaque année, l’Assemblée générale vote une dotation destinée à abonder un Fonds d’action sociale. Sa vocation : apporter une aide financière directe aux adhérents confrontés à une situation difficile et exceptionnelle (maladie, handicap, décès...).
Les activités à caractère social en chiffres
En 2021, 25,1 millions d'euros ont été consacrés à des actions et des dépenses à caractères social :
- 90% des dépenses ont concerné des réductions de cotisations.
- 10% des dépenses ont concerné des aides sociales pour des adhérents (3 600 adhérents concernés en 2021) ou des associations.
Une Fondation d’entreprise engagée pour le bien-vieillir, la qualité de vie et la solidarité intergénérationnelle
Pleinement inscrite dans la raison d’être que La Mutuelle Générale a adoptée fin 2020, la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale organise son soutien autour de trois axes complémentaires et interdépendants :
- L’accompagnement du bien-vieillir : en raison de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, vieillir en bonne santé (physique, mentale et cognitive) est un enjeu sociétal important qui nécessite la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés.
- L’amélioration de la qualité de vie : elle passe par le soutien apporté aux initiatives innovantes au service du bien-être, du confort et de l’autonomie des personnes en situation de fragilité, en particulier de celles et ceux atteints de maladies neurodégénératives ou de maladies rares.
- Le renforcement de la solidarité intergénérationnelle : il s’agit d’accompagner des projets de nature à renforcer la solidarité et l'entraide entre les différentes générations qui coexistent aujourd'hui dans notre société ; il s’agit plus particulièrement d’accompagner les projets destinés à apporter un soutien (financier, organisationnel, psychologique...) aux aidants en charge d'un proche en situation de dépendance, gravement malade ou en situation de handicap.
Un Observatoire solidaire pour faire grandir la cause des salariés-aidants
L’Observatoire solidaire sur les salariés-aidants entend apporter de nouvelles réponses à un enjeu sociétal qui concernera le quart des actifs d’ici 2030. Si la cause des aidants est aujourd’hui connue et entendue, elle nécessite une approche plus volontaire par le système de santé, le politique, mais aussi le monde de l’entreprise.
Forte de son identité mutualiste, La Mutuelle Générale est depuis longtemps engagée auprès des aidants et des personnes dépendantes. Avec l’Observatoire solidaire, elle entend prendre toute sa part au débat public.
L’Observatoire solidaire combine trois types d’initiatives : baromètre, colloque et ateliers pratiques. Les travaux sont pilotés par un Conseil d’orientation composé d’experts universitaires, d’acteurs du monde du travail, de médecins et de représentants de La Mutuelle Générale. Il fixe les grandes orientations et pilote toutes les actions de l’Observatoire solidaire
- Le baromètre : L’Observatoire solidaire publie régulièrement un baromètre sur les salariés-aidants conduit auprès de 2 500 actifs français. Qu’en pensent-ils ? Comment sont-ils prêts à s’engager ? Quelles sont leurs envies de solidarité ? Le baromètre fournit une base de connaissance inédite sur la situation des salariés-aidants en France. En mettant en lumière leurs enjeux et leurs attentes, il affine une perception jusque-là esquissée d’une population comptant près de 4 millions d’actifs.
- Le colloque : Le colloque de l’Observatoire solidaire est LE rendez-vous annuel des salariés-aidants, et plus largement de tous ceux qui sont en charge d’une personne dépendante.
- Les ateliers prospectifs : Les réflexions du Conseil d’orientation, les travaux du Colloque et les résultats du baromètre apportent une matière inédite pour comprendre les attentes des salariés-aidants. Mais il faut aussi proposer et agir. C’est le rôle des ateliers prospectifs développés dans le cadre de l’Observatoire solidaire.
Conduits tout au long de l’année, ils réunissent ces acteurs de terrain essentiels que sont les membres du conseil d’orientation, experts, partenaires, salariés-aidants. Ils imaginent, construisent et proposent des approches innovantes pour une meilleure prise en charge par l’entreprise des salariés en charge d’une personne dépendante.
Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle lorsque l'on est salarié-aidant ? Avec sa série de mini-films « Derrière chaque personne se cache une histoire », l’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale entend sensibiliser le grand public à cette cause.
Un soutien au secteur du handisport
En cohérence avec son métier et ses valeurs, La Mutuelle générale encourage le sport dans toutes ses pratiques. Elle soutient financièrement, mais aussi humainement, quatre sportifs handisport de haut niveau :
- Renaud Clerc (para athlétisme)
- Mathieu Thomas (para badminton)
- Charlotte Fairbank (tennis fauteuil)
- Thu Kamkasomphou (para tennis de table)
Un engagement en faveur des clubs sportifs régionaux
Implantée de longue date dans les différentes régions de France, proche de ses adhérents comme de ses partenaires, La Mutuelle Générale fait le choix de soutenir le sport collectif.
La Mutuelle Générale soutient des équipes locales qui participent au dynamisme de leur région, majoritairement des équipes de première ou de deuxième division, avec lesquelles elle partage des engagements comme l’esprit collectif, la solidarité et la santé.
La Mutuelle Générale soutient ainsi deux clubs de handball – les club masculins HBC Nantes et Villeurbanne – et deux clubs de basket féminin – l’ESBVA-LM (Entente Sportive Basket Villeneuve-d’Ascq - Lille Métropole) et le Toulouse Métropole Basket. Un partenariat a également été signé en septembre 2021 avec le club masculin de Provence Rugby.