Sommaire

Assist’Aidant : le répit à domicile

L’association Passerelle Assist’Aidant propose un accompagnement à domicile pour soutenir les aidants familiaux. Un dispositif novateur dont bénéficient chaque année près de 150 personnes à Paris et en Indre-et-Loire.
 

Doctopress
Publié le 04/04/24
Temps de lecture 2 min

Assist’Aidant, qu’est-ce que c’est ?

S’occuper d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap n’est jamais facile. En l'absence de solutions de répit, isolement, stress, épuisement et dépression guettent les aidants. Un constat qui a poussé Martine Aulagnier à fonder en 2016 Passerelle Assist’Aidant, une association d’aide aux aidants à Paris et en Indre-et-Loire. 
Sa vocation : prévenir l’épuisement physique et psychique des aidants familiaux en leur apportant un soutien bienveillant.

Que propose l’association ?

Passerelle Assist’Aidant propose un accompagnement à domicile. Au programme, six visites sur une période de huit à douze mois, encadrées par une équipe de professionnels diplômés aux compétences complémentaires :

  • le premier rendez-vous a pour objectif d’évaluer la situation et de définir un plan d’accompagnement personnalisé (soutien psychologique, conseils diététiques, information, médiation familiale, etc) ; 
  • les quatre rendez-vous suivants sont choisis par le proche aidant en fonction de ses besoins ;
  • le dernier rendez-vous est l'occasion de faire un bilan et d'orienter l’aidant vers des solutions locales

Pendant toute la durée de l’accompagnement, l’aidant reste en lien avec une personne référente, souvent une psychologue.

Combien ça coûte ?

Reconnue d’intérêt général, l’association Passerelle Assist’Aidant est habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts. 
Elle bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires – dont la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale –, ce qui lui permet de proposer un accompagnement à domicile en échange d’une participation symbolique de 50 €
Le coût réel du dispositif est estimé entre 800 et 1 000 € selon la durée de l’intervention. 
Pour en savoir plus, consultez le site de l'association Passerelle Assist’Aidant.

La Mutuelle Générale agit pour faciliter le quotidien des salariés-aidants  

En 2020, La Mutuelle Générale crée le premier Observatoire solidaire des salariés aidants ! Son ambition ? Écouter et donner la parole à l’ensemble des acteurs impliqués, et agir avec eux pour construire de nouvelles solidarités dans et à l’extérieur de l’entreprise.
 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comment l’intelligence artificielle bouleverse la médecine

Recherche, prévention, diagnostic, traitement : l’intelligence artificielle est en passe de transformer notre rapport à la santé.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Quiz : que faire en cas de brûlure ?

Liquides bouillants, flammes, produits chimiques… 400 000 personnes se brûlent chaque année en France. Sauriez-vous réagir efficacement en cas de nécessité ?

Ma santé
2 min
Lire l’article

5 informations à connaître sur Mon espace santé

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui vous permet de stocker et de partager vos données de santé en toute sécurité.

Ma santé
2 min
Lire l’article