Hyperconnexion : 3 conseils pour éviter la dépendance aux écrans
L’hyperconnexion, qui définit une addiction aux écrans (smartphones, tablettes…), peut entraîner des troubles de la santé. 3 conseils pour limiter les risques de dépendance.
Ma santéSommaire
En France, la plupart des produits en panne finissent à la benne, il existe alors un indice de réparabilité qui vise à réduire le gaspillage des produits électriques ou électroniques.
VRAI : En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable de certains produits électriques ou électroniques. « Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non –, pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production », indique le ministère en charge de la Transition écologique sur son site.
FAUX : Pour le moment, seuls les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon électriques et lave-linges à hublot sont concernés. L’affichage obligatoire de cet indice sera néanmoins étendu à quatre catégories de produits supplémentaires dès le mois de novembre : les lave-vaisselles, aspirateurs, lave-linges à chargement par le dessus et nettoyeurs haute-pression.
VRAI : Actuellement, seuls 40 % des produits électriques et électroniques font l’objet d’une réparation. Avec l’indice de réparabilité, l’ambition du gouvernement est de passer cette proportion à 60 % d’ici à cinq ans. Désormais, avant de jeter un produit électrique ou électronique, pensez à, vérifier s’il est réparable. Dans le cas contraire, informez-vous auprès de votre commune pour connaître les points de collecte et de recyclage.
L’hyperconnexion, qui définit une addiction aux écrans (smartphones, tablettes…), peut entraîner des troubles de la santé. 3 conseils pour limiter les risques de dépendance.
Ma santéSelon Santé Publique France, les Français passent en moyenne plus de cinq heures par jour devant un écran. Vrai/faux sur leur utilisation.
Ma santéPrès d’un Français sur cinq se sent perdu lorsqu’il doit compléter une démarche en ligne. Un handicap qui porte un nom : l’illectronisme. Le point avec Charlotte Bougenaux, co-directrice d'Emmaüs Connect.
Ma santé