FAQ
Foire aux questions : La Mutuelle Générale vous répond
Votre mutuelle met à votre disposition cette foire aux questions (FAQ) qui répond à toutes vos interrogations sur la complémentaire santé en général et notre mutuelle en particulier. Que vous souhaitiez en savoir plus sur le système de sécurité sociale et le remboursement des soins, sur les détails des tarifs et de votre contrat, la rubrique faq est là pour vous aider. Vous avez des questions dont la réponse n’est pas précisée ci-dessous ? Contactez votre service client au 3035 (Service & appel Gratuit) ou via notre rubrique contact.
Choisissez le thème sur lequel porte votre question :
Système complémentaire santé et sécurité sociale
Comprendre le système de complémentaire santé et de sécurité sociale n’est pas aisé. Une mutuelle (ou complémentaire santé) est une protection essentielle dont la complémentarité avec la sécurité sociale (régime obligatoire) n’est pas toujours comprise.
Si vous vous demandez à quoi sert une mutuelle, si vous avez des questions sur le vocabulaire et les acronymes propres à la complémentaire santé (TC, BR, …), sur le choix de votre médecin traitant ou encore sur la participation forfaitaire, vous trouverez toutes les réponses en cliquant sur la question correspondante dans la liste ci-dessous :
- Choisir son médecin traitant est-il obligatoire ?
- Comment choisir votre médecin traitant ?
- Comment obtenir votre carte vitale ?
- Qu'est ce le parcours de soins coordonnés ?
- Qu'est ce le tarif de convention (tc) et la base de remboursement (br) ?
- Qu'est ce le tarif forfaitaire de responsabilité tfr utilise uniquement en pharmacie ?
- Qu'est ce que la franchise médicale ?
- Qu'est ce que l'aide a l’acquisition dune complémentaire santé acs ?
- Qu'est ce que la participation forfaitaire de 1 euro ?
- Qu'est ce que le dépassement d’honoraires ?
- Qu'est ce que le ticket modérateur tm ?
- Qu'est ce que le tiers payant ?
- Qu'est ce qu'une affection longue durée ald ?
- Une mutuelle pour quoi faire ?
- Qu'est ce que la participation forfaitaire de 18 euros ?
Questions pratiques sur votre mutuelle
Pour votre confort et pour vous assister dans toutes vos démarches sur le site (devis mutuelle, souscription complémentaire santé, gestion de votre contrat et de vos remboursements), une plateforme est à disposition. N’hésitez pas à contacter l’équipe la Mutuelle Générale au 3035 (Service & appel gratuit) si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à vos questions pratiques sur votre mutuelle.
- Comment contacter la Mutuelle Générale ?
- Les données que vous communiquez sont elles sécurisées ?
- Quels sont les horaires d’ouverture de la plate forme téléphonique ?
- Comment accéder à mon espace adhèrent ?
Les remboursements de votre mutuelle
Pour vous aider à comprendre les remboursements de vos soins de santé par votre mutuelle, vous trouverez ci-dessous toute l’information sur les échanges NOEMIE, la carte vitale et le tiers payant. Également disponible, les réponses aux questions les plus fréquentes sur les délais et le montant de vos remboursements
- Ai-je la possibilité de consulter mes remboursements en ligne ?
- A quoi sert ma carte de tiers payant ?
- A quoi sert ma carte vitale ?
- Comment bénéficier des échanges Noémie ?
- Comment obtenir ma carte de tiers payant ?
- Quel est le délai de remboursements de mes soins ?
- Qu'est ce que les échanges NOEMIE ?
- Qu'est ce qu'une prise en charge pec ?
- Quelles sont les démarches à effectuer pour me faire rembourser ?
- Où puis-je retrouver le montant des remboursements des offres ?
Devis et souscription de votre complémentaire
Choisir une mutuelle pour se couvrir et couvrir sa famille ne se fait pas sans réflexion. Le site lamutuellegenerale.fr vous propose de réaliser un ou plusieurs devis en ligne pour trouver la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins. En faisant un devis sur notre site vous obtenez un comparatif des remboursements des prestations et des tarifs en fonction de différents niveau de garantie. Vous pouvez ensuite souscrire en ligne à la complémentaire santé de votre choix.
Les réponses à toutes vos questions sur la demande de devis pour votre mutuelle et sur la souscription en ligne à votre complémentaire santé :
- Comment puis-je obtenir un devis ?
- Comment souscrire a la Mutuelle Générale ?
- Dans quels délais vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?
- Dois-je avoir un email pour recevoir mon devis ?
- Dois-je obligatoirement vous transmettre mes informations bancaires pour souscrire ?
- Est-il possible de me faire accompagner par téléphone pour la souscription ?
- La signature électronique, comment cela fonctionne-t-il ?
- Quel est le niveau de sécurité concernant les données de paiement ?
- Suis-je couvert immédiatement ?
- Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
- Dois-je remplir un questionnaire médical pour souscrire ?
- J'ai souscrit mais j'ai changé d'avis, puis-je me rétracter ?
- Je ne retrouve pas mon régime obligatoire dans la liste proposée : puis-je souscrire ?
- Ma cotisation va t elle augmenter pendant la durée de mon contrat ?
- Puis-je bénéficier de réductions sur votre cotisation ou d'avantages pour ma famille ?
- Quels sont les documents a nous transmettre lors de la souscription ?
La gestion de votre contrat
La Mutuelle Générale vous propose une offre de complémentaire santé disponible à 100% en ligne. Non seulement vous pouvez souscrire via internet, mais la gestion de votre contrat se fait également entièrement sur Internet pour vous faire gagner du temps : ajouter un bénéficiaire, voire ses remboursements, consulter ses prélèvements…
Les réponses aux questions les plus fréquentes sur la gestion de votre contrat :
- Comment et quand résilier mon contrat ?
- Puis-je modifier l’échéance de mes prélèvements mensuels ?
- Que faire en cas de chômage ?
- Quelle est la date d'échéance de mon contrat ?
- Quelle est la durée de mon contrat ?
- Que faire si je change de situation ou si je souhaite modifier mes garanties ?
- Comment renoncer à mon contrat pendant le délai légal de rétractation ?