Nos engagements RSE

 

Télécharger notre rapport RSE 2021

L’enrichissement et la mise en œuvre de notre politique RSE impliquent toutes les directions de La Mutuelle Générale, dont les actions sont décrites chaque année dans le rapport RSE, revu par un organisme tiers-indépendant (également appelé DPEF – déclaration de performance extra-financière).

Télécharger le rapport RSE 2021

Télécharger notre rapport Investissement responsable 2021

Les travaux et projets menés dans le cadre de notre démarche d’investissement responsable font également l’objet d’un rapport Investissement Responsable (en réponse aux exigences de l’article 29 de la loi Energie et Climat).

Télécharger le rapport Investissement responsable 2021

Notre démarche RSE  

Notre démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) fait partie des orientations stratégiques de notre entreprise.

Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale, sociale et sociétale permet à La Mutuelle Générale de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée. Mais aussi d’agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes, dégager de nouvelles opportunités et contribuer au développement d’une société plus responsable.

La démarche RSE de La Mutuelle Générale est structurée autour de dix priorités, réparties en trois axes :

  • Axe sociétal : Préserver la santé et le bien-être
  • Axe social : Mobiliser les équipes pour la performance de l’entreprise
  • Axe environnemental : S’engager pour un monde durable

Chacune de ces priorités se traduit par des engagements et des plans d’action.

 

Préserver et développer le bien-être et la santé

Pour La Mutuelle Générale, préserver et développer le bien-être et la santé se traduit par la mise en œuvre de quatre priorités qui relèvent du champ sociétal

  • Améliorer l’accès aux soins et la prévention 
  • Innover pour le mieux vivre 
  • Promouvoir les actions de solidarité 
  • Mieux servir nos clients en garantissant la protection de leurs données

 

Mobiliser les équipes pour la performance de l'entreprise 

Trois objectifs nous guident dans la mobilisation des équipes en faveur de la performance de l’entreprise : améliorer encore la performance opérationnelle de la mutuelle ; faire progresser le bien-être du salarié ; renforcer la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Cette adaptation de notre Groupe demande la mobilisation de tous. Des mesures concrètes sont déployées autour de trois axes portés par la même ambition d’accroître l’engagement de tous et le plaisir de travailler ensemble : 

  • Rendre nos collaborateurs et nos élus acteurs de la transformation de l'entreprise 
  • Renforcer la confiance et l’engagement 
  • Favoriser la diversité et l’égalité professionnelle

 

S'engager pour un monde durable

Les enjeux environnementaux actuels revêtent une importance capitale dont La Mutuelle Générale est pleinement consciente. Notre entreprise respecte l’ensemble des contraintes réglementaires en matière de développement durable. Au-delà, elle s’est engagée dans une démarche résolument tournée vers la préservation de l’environnement à travers ses investissements financiers, sa politique d’achat, ses consommations d’énergie, le numérique, ou encore la mobilité de ses collaborateurs. Trois priorités orientent nos engagements pour un monde durable : 

  • Développer notre politique d’investissements responsables 
  • Œuvrer pour la transition écologique 
  • Assurer un cadre de travail respectueux de l’environnement