Notre histoire

Notre histoire

 

Créée en 1945, La Mutuelle Générale est l'héritière d'un vaste courant mutualiste postier qui s'est développé à la charnière du 20ème siècle, à travers les sociétés de secours mutuels.

  • 2021

    En janvier, La Mutuelle Générale dévoile sa raison d’être et les enjeux de son projet d’entreprise à trois ans.

    En juin, pour concilier performance et meilleur équilibre de vie de ses collaborateurs, la mutuelle met en place une organisation du travail innovante : l’Open travail.

  • 2020

    En 2020, la satisfaction des adhérents de La Mutuelle Générale continue de progresser et atteint 88 %.

    Poursuivant sa transformation digitale, La Mutuelle Générale inaugure en décembre un parcours de commercialisation 100 % online, à l’attention des TPE.

    En septembre, La Mutuelle Générale lance FLEX, une activité de service dédiés au bien-être des salariés. Un Observatoire solidaire, pour faire grandir la cause des salariés-aidants voit également le jour.

    La Mutuelle Générale s’engage dans la lutte contre la propagation du Coronavirus en affirmant son soutien au site maladiecoronavirus.fr. Le 15 mars 2020, la mutuelle déclenche son Plan de Continuité d’Activité et prend des mesures inédites pour ses adhérents, ses clients entreprises et ses collaborateurs. Parmi les mesures adoptées, la non-application des exclusions « pandémie » figurant dans certains contrats.

  • 2019

    En 2019, la satisfaction des adhérents de La Mutuelle Générale a progressé fortement pour atteindre 87 %. Sur les contrats collectifs, plus de 8 adhérents sur 10 recommandent la mutuelle.

    En septembre, La Mutuelle Générale a obtenu le label HappyTrainees® qui distingue les entreprises qui soignent l'accueil, l'accompagnement et le management de leurs stagiaires et alternants, avec une note de 4,1/5, un résultat très satisfaisant !

    Pour accompagner l’accélération de son développement commercial sur tous les segments du marché collectif, La Mutuelle Générale lance en mai « Santé Entreprise ». Première offre 100 % Santé et d’une très grande modularité, elle s’adresse aux entreprises jusqu’à 100 salariés ainsi qu’à leurs dirigeants.

    Soucieuse des enjeux de protection sociale des dirigeants de TPE/PME et de leurs salariés, La Mutuelle Générale signe, en mai, des partenariats avec Réseau Entreprendre puis avec In Extenso pour mettre en commun leurs expertises respectives à leur profit.

    Aux côtés de Thu Kamkasomphou (tennis de table) et Mathieu Thomas (badminton), la team d’athlètes handisport de La Mutuelle Générale s’agrandit pour accueillir Renaud Clerc (athlétisme) en février et Charlotte Fairbanck (para-tennis) en avril.
     

  • 2018

    Lancement, en octobre, d’une nouvelle offre pour compléter la gamme prévoyance : garantie obsèques.

    En septembre, La Mutuelle Générale annonce le renforcement de sa stratégie en matière de services. Dans ce cadre, les salariés de la mutuelle expérimentent une cabine médicale connectée afin de mieux mesurer ses impacts sur la santé au travail.

    La Fondation de La Mutuelle Générale qui encourage les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénérative, soutient le projet ROBOd’home pour le développement de la robotisation d’assistance.

    La Mutuelle Générale renforce sa politique de sponsoring sportif en apportant son soutien aux équipes féminines Toulon Saint-Cyr Var Handball, Nantes Atlantique Handball et l’Entente sportive basket Villeneuve d’Asq.

    Pour accompagner sa dynamique commerciale auprès des professionnels et des entreprises, La Mutuelle Générale lance, en juin, une campagne publicitaire et dévoile, à cette occasion, sa nouvelle identité de marque.

    La Mutuelle Générale remporte l’appel d’offres pour la couverture santé et prévoyance des 213 000 collaborateurs du Groupe La Poste. 

    A l’occasion de la 6e édition des Trophées de l’innovation Big Data Paris, La Mutuelle Générale s’est vue récompensée du Trophée de l’innovation Big Data dans la catégorie BtoC pour la performance et le caractère novateur de sa solution DeepDive.
     

  • 2017

    La Mutuelle Générale remporte l’appel d’offres pour la couverture santé collective des 42 000 fonctionnaires Orange.

    Le conseil d’administration nomme Christophe Harrigan à la direction générale de La Mutuelle Générale.

    La Mutuelle Générale lance wigénio santé, la solution santé dédiée aux coursiers auto-entrepreneurs de Stuart, la plateforme de livraison urbaine express de La Poste.
     

  • 2015

    Fort de son succès le centre Jack Senet devient un modèle à développer. Le centre Broca situé dans le 13e arrondissement de Paris est le second centre de santé mutualiste ouvert à tous créé et géré par La Mutuelle Générale.
     

  • 2014

    La Mutuelle Générale renforce sa position de leader digital et technologique sur son marché et propose des offres 100% full web avec adhésion en ligne, et en lançant une gamme d'application Smartphone prévention santé.

    La Mutuelle Générale crée une Fondation qui encourage la recherche et l'innovation technologique pour favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et améliorer leur qualité de vie comme celle de leurs aidants.

  • 2013

    Patrick Sagon est reconduit dans son mandat de président de La Mutuelle Générale, fonction qu’il occupe depuis 2007.
     

  • 2011/2012

    Avec l’obligation de fournir aux fonctionnaires un contrat santé collectif, La Mutuelle Générale est désignée pour gérer le contrat Collectif des Fonctionnaires de La Poste, le plus gros contrat collectif français.
     

  • 2008

    L'ouverture interprofessionnelle de La Mutuelle Générale se concrétise par le lancement d'une complémentaire santé dédiée aux particuliers : monchoix.santé
     

  • 2005

    La Mutuelle Générale ouvre ses statuts à l'ensemble des particuliers et devient une mutuelle interprofessionnelle.
     

  • 2000

    La MGPTT devient « Mutuelle Générale (MG) » et propose des contrats collectifs aux entreprises de tous secteurs.
     

  • 1996

    La MGPTT s'ouvre aux membres de la famille de ses adhérents, en individuel et modernise son offre.
     

  • 1991

    Les PTT se scindent en deux entreprises publiques : La Poste et France Télécom. La MGPTT conserve la gestion de l'assurance maladie des fonctionnaires des deux groupes.
     

  • 1979

    Naissance du premier centre de santé de La Mutuelle Générale, Jack Senet dans le 15e arrondissement de Paris. Un centre de diagnostic et de soins qui permet aux adhérents un accès aux meilleures techniques et la possibilité d’être soignés sans dépassement d’honoraires (secteur 1) et qui pratique le tiers payant.
     

  • 1947

    La MGPTT se voit confier par la loi la gestion déléguée du Régime Obligatoire de Sécurité sociale des agents des PTT.
     

  • 1945

    Le 12 juillet 1945, sous la présidence de Joseph Calviac, 7 sociétés de mutualité postale décident de se regrouper : La Mutuelle Générale (alors Mutuelle Générale des PTT) est officiellement créée.