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Argus d’Or pour La Mutuelle Générale avec DeepDive, une solution innovante de gestion du courrier postal

Publié le 10/04/19

 

Mardi 9 avril 2019, La Mutuelle Générale a remporté l’Argus d’Or dans la catégorie « gestion de la relation client - innovation métiers et produits en faveur de la relation client» grâce à la solution DeepDive. Conçu entièrement en interne par les équipes de data-scientists, cet algorithme basé sur les réseaux de neurones artificiels vise à améliorer le processus de gestion du courrier postal reçu. C’est la deuxième récompense que ce projet obtient, après le Trophée de l’innovation Big data en mars 2018.


Chaque année, les Argus d’or de l’assurance réunissent les grands acteurs du monde de la prévoyance santé, élisant les projets les plus novateurs, autour de 13 catégories. Le jury a reconnu que le processus de gestion DeepDive de La Mutuelle Générale favorisait un traitement performant, rapide et qualitatif des courriers des clients.

Améliorer la gestion des demandes postales par l’intelligence artificielle

La Mutuelle Générale reçoit entre 6 000 et 10 000 courriers par jour en provenance de ses adhérents (remboursement, devis, changements de situation, etc.). Afin d’apporter une réponse adéquate dans un court délai, le motif des demandes doit être qualifié rapidement et avec précision.
L’équipe de data scientists de La Mutuelle Générale a ainsi créé son propre algorithme de reconnaissance de documents et de qualification des demandes, en s’appuyant sur les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle.

Des premiers résultats très satisfaisants

Les résultats de DeepDive sont plus que satisfaisants : le taux de reconnaissance des courriers augmente de plus de 30% et les temps de traitement machine sont divisés par 20. Ce processus a permis de réduire les délais de clôture des demandes clients de plus d’une journée.

« Nous sommes très fiers de ce trophée qui vient récompenser un travail d’équipe sur un projet totalement inédit. En effet, nous apportons une solution à une problématique rarement traitée par une approche Data Science et qui permet d’améliorer significativement la qualité de service pour nos adhérents. Pour cela, nous avons conçu un algorithme basé sur des réseaux de neurones artificiels pour traiter les images des courriers de nos clients grâce à des techniques de Data Science et de Deep Learning.  Le gain de temps dégagé permet ainsi à nos équipes de se consacrer à des actions à plus forte valeur ajoutée comme la relation avec nos adhérents ».

Frédéric Rousseau
Directeur général adjoint Marketing & Développement