Sommaire

Cancer du poumon : diagnostic grâce à une prise de sang ?

Publié le 05/05/15

Des chercheurs français ont mis au point un test sanguin capable de prédire la survenue d’un cancer du poumon. Si cette première mondiale est confirmée, ce test pourrait être commercialisé courant 2020.

Le cancer du poumon dépisté des années avant qu’un scanner ne montre l’apparition de nodules pulmonaires, c’est la prouesse réalisée par le Pr Paul Hofman et son équipe (unité Inserm 1081, université de Nice-Sophia-Antipolis). Si ce cancer est particulièrement redoutable, c’est précisément parce qu’il est difficile de le diagnostiquer précocement. En France 29 000 décès par an sont dus au cancer du poumon.
Or chez des patients à risque du fait d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) associée à un tabagisme sévère, le Pr Hofman a réussi à isoler des cellules cancéreuses dans le sang grâce à un test sanguin. Et chez tous ces sujets, un nodule est apparu à l’imagerie entre un et quatre ans plus tard.
« Il s’agit d’un test extrêmement sensible, capable de repérer deux cellules tumorales au milieu de 50 milliards de cellules sanguines », explique le Pr Hofman. Une étude à grande échelle doit désormais confirmer ces résultats. Si tel est le cas, « ce test pourrait être mis sur le marché à l’horizon 2020 », promet-il.