Sommaire

Cholestérol : démêler le vrai du faux

Publié le 18/08/15

L’excès de cholestérol sanguin constitue un facteur de risque cardiovasculaire. Autant ne pas le négliger. Quels sont les symptômes ? Comment le combattre ? Toutes les réponses à vos questions.

En cas d’excès de cholestérol, seule l’huile d’olive est bénéfique

Faux : L’huile d’olive contient principalement des graisses mono-insaturées qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol. Mais elle est dépourvue d’Oméga 3, indispensables à notre organisme. Il est donc conseillé d’alterner avec de l’huile de noix ou de colza.

Limiter le beurre permet de réduire le cholestérol sanguin

Vrai : Beurre, crème et fromage sont riches en graisses saturées, dont l’excès favorise l’augmentation du mauvais cholestérol. C’est aussi le cas des charcuteries et des viandes grasses, ainsi que des produits industriels contenant de l’huile de palme ou de coprah.

Pour normaliser son taux de cholestérol, il suffit de prendre un traitement pendant quelques mois

Faux : Les médicaments font généralement baisser le mauvais cholestérol de façon spectaculaire. Mais si on les arrête, le taux remonte à son niveau initial. C’est donc un traitement à vie.

L’excès de cholestérol est génétique

Vrai et faux : S’il existe des hypercholestérolémies familiales, dues à des anomalies d’origine génétique, elles restent rares. Quelque 130 000 personnes seraient touchées en France. La prise en charge est alors presque toujours médicamenteuse.

L’excès de cholestérol entraîne fatigue et mal de tête

Faux : Le cholestérol en excès ne s’accompagne d’aucun symptôme, sauf dans de rares formes familiales. Seule une analyse de sang permet de le déceler. Non traité, il a un effet délétère sur les artères, pouvant entraîner infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC)... En prévention, deux remèdes : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol est indispensable à l’organisme. Il entre dans la constitution des membranes cellulaires et permet d’élaborer des composés importants comme le cortisol ou la vitamine D. Lorsqu’il circule dans le sang à bord de lipoprotéines dites HDL, il est qualifié de « bon » cholestérol, car il exerce une action bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais s’il est véhiculé par des lipoprotéines LDL en excès, il est dit « mauvais » et peut boucher les artères.

En savoir plus : On Mange Quoi ?