La Mutuelle Générale met en place un programme de prévention des Troubles Musculo Squelettiques à destination des salariés de son client DPD France

12 décembre 2019

En France, les TMS (troubles musculo squelettiques) sont la première cause de maladies professionnelles. On recense à ce jour près de 41 000 nouveaux TMS indemnisés par an, et 7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS.

Les troubles musculo squelettiques (TMS), se manifestent par un ensemble d'affections de l'appareil locomoteur, qui se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes mais souvent quotidiennes.

Face à ce constat, La Mutuelle Générale a mis en place, avec son client DPD France un plan de prévention sur 2 ans pour l’ensemble des salariés.

L’objectif : diminuer de manière significative les accidents du travail liés à ces TMS.

Les actions de prévention, menées par des ostéopathes qualifiés, ont été déployées au sein des sites de DPD France autour de 2 axes et en deux temps :

 

Première phase (en 2018) : Le réveil musculaire et la formation de référents (pour pérenniser l’action)
Deuxième phase en 2019 : La mise en place de consultations / séances d’ostéopathie directement sur le lieu de travail.

     

    Un bilan positif

     

    Au total, plus de 250 salariés ont pu bénéficier de conseils d’experts lors des séances de réveil musculaire et plus d’une trentaine de salariés référents ont été formés afin de pouvoir à leur tour prodiguer les bons conseils pour prévenir les TMS chez leurs collègues.

    Outre ces séances de réveil musculaire, c’est près de 2000 séances d’ostéopathies qui ont été réalisées par des experts de la société partenaire @Neo Forma au sein des agences et centres de tri de DPD France. Ce programme de prévention à grande échelle est plébiscité par les collaborateurs

    La Mutuelle Générale va au-delà du simple remboursement de soins. Elle préserve la santé de ses adhérents en les sensibilisant notamment au travers d’actions de prévention adaptées à leurs besoins.

    * Source Institut national de veille sanitaire http://invs.santepubliquefrance.fr/fr../layout/set/print/Dossiers-thematiques/Travail-et-sante/Troubles-musculo-squelettiques/Qu-est-ce-que-les-TMS