Aller au contenu principal

Sommaire

Aide auditive : combien rembourse la Sécurité sociale ?

Publié le 15/12/17

Vous entendez mal ? Vous avez besoin d'une aide auditive ? Comment procéder et combien la Sécurité sociale va-t-elle vous rembourser ? Quid également de l'entretien d'une aide auditive et des accessoires. Réponses concrètes à toutes ces questions sur le remboursement des aides auditives.

Remboursement d'une aide auditive : deux conditions préalables



1) Votre médecin doit vous fournir une prescription médicale. Au préalable, votre audioprothésiste procède à un entretien et à des tests auditifs afin de déterminer votre gêne et le type d'aide auditive qui vous conviendrait. Il doit ensuite vous remettre un devis précis indiquant notamment le prix de la prothèse et le prix global des prestations (adaptation, suivi, accessoires....).
2) L'aide auditive prescrite doit figurer sur la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance maladie. Vous pouvez la consulter et vous renseigner auprès de votre audioprothésiste.
Cette liste sert de base au remboursement. Tous les produits et prestations figurant sur cette liste sont remboursés à 65%, et votre mutuelle peut prendre le relais (renseignez-vous auprès de celle-ci pour un remboursement complémentaire de ce qui restera à votre charge). Attention, le remboursement à 65% se fait sur la base de tarifs qui varient en fonction de votre handicap et de votre âge.

Quels sont les taux de remboursement des aides auditives ?



- Si vous avez plus de 20 ans :
Quel que soit l'appareil ou le modèle d'aide auditive inscrit sur la liste que vous choisissez, vous serez remboursé à 65 %, sur la base d'un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros, soit un remboursement de 129,80 euros au maximum.
- Si vous avez moins de 20 ans :
Vous serez remboursé à 65 %, sur la base d'un tarif figurant sur la liste et allant de 900 à 1400 euros, selon le type d'appareil choisi.
- Si vous souffrez de cécité, quel soit votre âge, vous serez remboursé à 65 %, sur la base d'un tarif allant de 900 à 1400 euros, comme pour les moins de 20 ans.

Les accessoires des aides auditives sont aussi remboursés



- Ecouteur :
Tarif de base : 5,32 euros, soit un remboursement de 3,45 euros.
- Microphone :
Tarif de base : 9,17 euros, soit 6 euros remboursés.
- Potentiomètre :
Tarif de base : 4,52 euros, soit 2,95 euros remboursés.
- Vibrateur à conduction osseuse :
Tarif de base : 10,63 euros, soit 6,90 euros remboursés.
- Embout auriculaire :
Enfant de moins de 2 ans : 4 embouts par an et par appareil ; tarif de base allant jusqu'à 53,36 euros, soit 34,70 remboursés pour 4 embouts.
De 2 à 20 ans ou en cas de cécité : 1 embout par an et par appareil ; même tarif de base : 53,36 euros.
Plus de 20 ans : 1 embout par an et par appareil ; tarif de base : 4,91 euros, soit 3,20 euros.

La prise en charge des frais d'entretien d'une aide auditive



Changement des piles, des accumulateurs, des pièces détachées, etc. et réparations sont pris en charge à 65 %, sur la base d'une allocation forfaitaire de 36,59 euros par an et par prothèse, soit 23,80 euros remboursés.

L'intérêt de prendre une mutuelle
Comme pour les lunettes ou les soins dentaires, les remboursements de la Sécurité sociale laissent un reste à charge très important aux assurés. Pour financer ce type de dépense, il est important de pouvoir avoir accès à une bonne mutuelle ou à une bonne complémentaire santé.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?

Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.

Ma retraite
4 min
Lire l’article

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Quel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

La meilleure mutuelle : comment la choisir ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.

Ma retraite
3 min
Lire l’article