Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteSommaire
Avec le vieillissement de la population, nous sommes de plus en plus nombreux à nous occuper d’un parent dépendant qui vit à domicile. Cette tâche qui va souvent jusqu’au dévouement, s’ajoute aux activités quotidiennes et souvent professionnelles. De surcroît assumée sans aucune formation préalable, cette aide est souvent éreintante physiquement et psychologiquement. Nous sommes tous potentiellement des aidants dits « informels », c'est à dire non professionnels. Portrait type de la personne aidante.
Ce sont surtout les femmes qui prennent le rôle d'aidant informel (les hommes dans 26% des cas), âgées de 52 ans en moyenne (à noter que 34% des aidants ont eux-mêmes plus de 60 ans) et ne travaillent pas dans la moitié des cas.
Une fois sur deux, la personne aidante fait partie de l’entourage qui cohabite avec la personne âgée dépendante. Sinon, dans 25% des cas, la personne aidante intervient tous les jours auprès de la personne aidée en se rendant à son domicile.
Si l’aidant est parfois lui-même aidé par les personnes les plus proches (conjoint et enfants, à défaut membres de la famille plus éloignés ou relations amicales ou de voisinage), la responsabilité et l’essentiel de la prise en charge à domicile reposent le plus souvent sur ses seules épaules. La personne aidante est donc seule face au problème de dépendance de son proche, alors qu'au global, les personnes aidantes sont plus de 4 millions en France, selon l’enquête 2010 de la DRESS (Enquête Handicap-Santé auprès des Aidants).
79% des personnes aidantes participent aux activités de la vie quotidienne : courses, préparation des repas, linge, ménage…
77% dispensent des soins : visites chez le médecin, prise de médicaments…
29% s’acquittent des activités essentielles de la vie : toilette, habillement, déplacements…
58% participent à la gestion administrative : papiers, factures…
48% apportent une aide matérielle ou financière.
Toutes ces tâches nécessitent un investissement de plusieurs heures chaque jour, une durée qui ne fait qu’augmenter avec l’évolution de la dépendance…
Les répercussions sont nombreuses dans tous les domaines :
- Vie quotidienne, financière et professionnelle : difficultés familiales et professionnelles à s’absenter quelques jours ou quelques heures dans la journée, difficultés financières…
- Santé physique et mentale : risque accru de dépression, d’anxiété, de troubles du sommeil, forte consommation de psychotropes, stress, fatigue et épuisement, manque de temps pour prendre soin de sa propre santé, etc.
Toutes ces répercussions sont à prendre en compte et à repérer car elles représentent le déterminant majeur de placement en institution de la personne âgée dépendante.
Mais avant d’en arriver là, les aidants doivent être informés des aides professionnelles et se décider à y recourir. En effet, il ne faut pas négliger les dispositifs adaptés susceptibles de seconder les aidants dans leur rôle.
Isabelle Eustache
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteQuel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.
Ma retraiteQuelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.
Ma retraite