Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteSommaire
Du 27 juin au 1er juillet ont lieu les premières journées nationales de la macula. Si vous avez plus de 50 ans, avant de boucler vos valises et de partir en vacances, pensez à aller voir un ophtalmologue surtout si vous n'y êtes pas allé depuis longtemps. Objectif : dépister d'éventuelles atteintes de la macula souvent silencieuses au début, dont la dégénérescence maculaire (ou DMLA). Petit tour d'horizon.
La macula est une très petite zone au centre de la rétine mais essentielle puisqu'elle transmet 90% des informations visuelles au cerveau. C'est grâce à elle que l‘on peut voir les détails, lire, coudre, reconnaître des visages, conduire, fixer le regard... La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est la maladie la plus connue mais il y en a d'autres !
« Il y a dix ans, seuls 3% des 55-70 ans connaissaient le mot DMLA contre 80% aujourd'hui, souligne le Pr Eric Souied, chef du service d'ophtalmologie à l'hôpital intercommunal de Créteil, en région parisienne. C'est pourquoi il nous parait pertinent maintenant de viser aussi d'autres pathologies de la macula d'autant que le dépistage se fait par le même examen du fond d'oeil ».
Avec un million de personnes touchées en France, la dégénérescence maculaire est la plus fréquente des maladies de la macula. Elle apparaît le plus souvent après 50 ans. Les symptômes peuvent survenir brutalement et toucher un oeil ou les deux. Une baisse rapide de l'acuité visuelle, l'apparition d'une tâche sombre au centre de la vision et de lignes droites déformées ou gondolées imposent de consulter en urgence.
Parmi les facteurs de risque, la génétique, l'âge, le sexe (elle atteint plus les femmes), le tabagisme, une alimentation déséquilibrée. Des études montrent que des repas riches en légumes verts, fruits frais et poissons gras protègeraient de la maladie. Mais la prévention la plus efficace reste le dépistage : dès 55 ans, il faut faire contrôler sa vue chaque année.
On ne guérit pas une DMLA mais des traitements permettent de ralentir l'évolution de la forme dite « humide », plus répandue et plus grave que la forme dite « sèche ». Une nouvelle molécule est attendue en 2017. La DMLA est la première cause de malvoyance chez les personnes âgées.
Autre maladie de la macula : la maculopathie diabétique, encore mal dépistée
En cas de diabète, il est recommandé de faire vérifier l'état de ses yeux une fois par an. Pourtant, seule la moitié des patients suivent ce conseil. Or, après 20 ans de diabète, la prévalence de la maculopathie est évaluée à 29% chez les diabétiques de type 1 et 28% chez les diabétiques de type 2.
Cette maladie prend le plus souvent la forme d'un oedème maculaire qui touche 10% des diabétiques et se traduit par l'accumulation de sang et de liquide dans la macula. Son apparition est liée à l'ancienneté du diabète et à la présence d'une rétinopathie diabétique, laquelle affecte la périphérie de la rétine. L'hypertension artérielle, le sexe (là encore les femmes sont plus exposées), le traitement antidiabétique par insuline sont aussi des facteurs de risque. Au départ, le patient ne ressent aucun symptôme mais progressivement il est gêné pour lire, distinguer les contrastes, percevoir les couleurs, les détails. Au fil du temps, sa vue devient trouble. Plus la maculopathie est dépistée tôt plus les traitements sont efficaces et plus le patient a des chances de garder sa vue.
L'examen du fond d'oeil peut permettre de diagnostiquer d'autres maladies de la macula pour lesquelles des traitements médicamenteux ou chirurgicaux sont possibles :
Le dépistage s'adresse à toutes les personnes de 55 ans et plus, ainsi qu'aux diabétiques n'ayant pas consulté un ophtalmologue depuis plus d'un an. Il se fait exclusivement sur rendez-vous en consultant le site www.journees-macula.fr ou en téléphonant au 0 800 002 426 (appel gratuit). Selon les centres, la consultation sera gratuite ou payante. Un fond d'oeil sera réalisé. S'il révèle une atteinte de la macula ou un risque élevé d'avoir un problème, il faudra effectuer des explorations complémentaires:
Source : e-santé
Brigitte Bègue, journaliste santé
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteQuel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.
Ma retraiteQuelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.
Ma retraite