Aller au contenu principal

Sommaire

Les animaux de compagnie sont-ils bons pour les seniors ?

Publié le 14/12/17

Du point de vue psychologique et sociologique, avoir un animal de compagnie apporte des bénéfices importants. C'est notamment intéressant pour les seniors... mais les animaux de compagnie ont aussi leurs inconvénients.

Les animaux de compagnie nous offrent du soutien

Les animaux de compagnie sont bénéfiques pour notre santé physique : ils nous relaxent, semblent nous protéger contre les allergies, et nous aident à faire de l'exercice physique (bien que sur ce dernier point seuls les chiens soient concernés). Mais en ce qui concerne la santé mentale aussi, ils sont précieux et même irremplaçables. Les propriétaires d'animaux ont en effet de meilleurs scores quand on évalue leur bien-être. Ils sont aussi plus consciencieux, et ont plus de facilités à gérer leurs relations avec les autres. Enfin, quand une personne est rejetée dans son milieu social, elle le vivra de manière moins négative si elle possède un animal de compagnie. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bénéfice apporté par les animaux complète celui qui est apporté par les êtres humains, et n'entre pas en compétition...

Les animaux de compagnie et les seniors

Concernant la santé physique, certaines études indiquent que posséder un animal de compagnie pourrait protéger contre les maladies cardiovasculaires en poussant notamment à marcher tous les jours. Concernant la santé mentale en revanche, c'est très prometteur : se promener dans la rue avec un chien augmente le nombre d'interactions sociales avec d'autres passants, c'est prouvé.  Et comme le chien vous fait la fête et est toujours content de vous voir, il n'a pas son pareil pour faire remonter en flèche l'estime de soi ! Chez les seniors enfin, avoir un animal de compagnie diminue le risque de dépression... sauf lorsqu'il meurt car c'est bien ça le problème : leur courte longévité.

Attention, pour un senior, les animaux de compagnie ont aussi des inconvénients facilement évitables si l'animal est correctement suivi par le vétérinaire et correctement éduqué. Ils ont tendance à favoriser les chutes, très dangereuses pour les personnes âgées. Enfin, le risque de morsures existe pour les seniors comme pour tout le monde.

Au final, tout dépendra de la personne... et de l'animal en question. Mais en tout cas, il est certain que le grand âge en lui-même n'est pas une raison pour renoncer à son animal.
Source : e-santé

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?

Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.

Ma retraite
4 min
Lire l’article

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Quel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

La meilleure mutuelle : comment la choisir ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.

Ma retraite
3 min
Lire l’article