Perte de mémoire : ces 5 signes qui doivent vous alerter
Retrouvez les 5 signes pour prévenir la perte de mémoire. Avec le concours du Dr Vittorio Bacchetta, médecin généraliste.
Doctopress
Publié le
26/01/23
Temps de lecture
4 min
1) Des oublis répétés
Les petites pertes de mémoire sont monnaie courante avec l’âge. S’il est inutile de s’affoler parce qu’on bute ponctuellement sur un mot ou qu’on ne retrouve pas le nom d’un voisin ou d’un acteur connu, en revanche le caractère répétitif de ces troubles doit inciter à consulter son médecin traitant, en particulier si ces oublis s’accompagnent d’autres symptômes ou si leur fréquence augmente.
2) Une atteinte des souvenirs récents
La perte de la mémoire à court terme ne doit jamais être banalisée. Elle se manifeste par des difficultés pour se remémorer les conversations et les événements qui se sont déroulés il y a quelques heures ou quelques jours, tandis que la mémoire des souvenirs lointains est conservée. La prise de certains médicaments, tels que des anxiolytiques, en est parfois la cause.
3) Des répercussions sur le quotidien
Ne plus parvenir à se remémorer la recette d’un plat qu’on a pourtant l’habitude de cuisiner, oublier de façon quasi systématique son code de carte bancaire, avoir du mal à faire sa liste de courses… Quand les troubles de la mémoire gênent l’exécution d’activités habituelles, une consultation médicale est indispensable.
4) Des problèmes de concentration
Tant que ces troubles sont passagers et isolés, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter. Mais s’ils sont récents et inhabituels, et ne peuvent s’expliquer par des facteurs extérieurs (période de stress, manque de sommeil…), mieux vaut s’en ouvrir à son médecin traitant.
5) Un changement d'humeur
Des problèmes de mémoire accompagnés d’un changement d’humeur (tristesse, agressivité, perte d’appétit, etc.) sont fréquents en cas de maladie neurodégénérative. Cela étant, une dépression non diagnostiquée peut également être à l’origine de troubles cognitifs. Dans tous les cas, consultez !
Les examens de santé permettent de détecter les maladies en amont, pour les traiter avant que les symptômes ne se développent. Le point avec le Dr Berthelot sur des dépistages encore trop souvent négligés par les patients.
La kératose actinique, vous connaissez ? Cette affection cutanée se manifeste par de petites lésions rouges-brunes et rugueuses, qui ont la particularité de ne pas guérir mais de persister durant des mois sur les zones les plus exposées au soleil. Or, la kératose actinique peut d...