Sommaire

Combien de temps conserver vos documents de santé

Publié le 07/02/20

Une ordonnance de médicaments est valable trois mois

VRAI ET FAUX : Vous avez trois mois à compter de leur prescription pour vous faire remettre vos médicaments. S’ils sont à renouveler, l’ordonnance est valable une année à partir de cette première délivrance. Pour un traitement chronique ou une contraception, le pharmacien peut délivrer les traitements même si l’ordonnance est périmée, à condition de ne pas excéder douze mois. Pas de limite dans le temps en ce qui concerne une ordonnance pour un rendez-vous chez un spécialiste. Mais mieux vaut ne pas trop tarder.

La validité d’une ordonnance de lunettes est variable

VRAI : Elle est de cinq ans si vous avez entre 16 et 42 ans. À partir de 43 ans, ce délai tombe à trois ans. En dessous de 16 ans, l’ordonnance est valable un an. Pour les lentilles, l’ordonnance est valable un an pour les moins de 16 ans et trois ans pour les plus de 16 ans.

Le relevés de remboursement doivent être conservés dix ans

FAUX : Qu’il s’agisse de l’Assurance maladie ou de la plupart des complémentaires santé, le délai est de deux ans. En effet, passé cette période, la Sécurité sociale ne peut plus vous demander le remboursement des sommes trop perçues. La majorité des mutuelles se sont alignées sur cette durée, même si le délai peut-être plus long pour certaines d’entre elles (vérifiez votre contrat). Après une facturation, les hôpitaux ont, eux, trente ans pour vous réclamer des frais de séjour.

Le carnet de santé, c’est pour la vie

VRAI : Tout comme le carnet de vaccination, la carte de groupe sanguin et les examens médicaux (IRM, scanner, radio...). Le Dossier médical partagé (DMP) est appelé, d’ici à 2022, à se substituer au « vieux » carnet et à centraliser dans un même espace dématérialisé tous les documents afférents à votre santé. Au final, c’est moins encombrant en termes de papiers et plus sûr en matière de suivi.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain

Dirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

QVCT, prévoyance, santé : comment fidéliser et motiver la nouvelle génération ?

Dirigeants, RH, quelles actions concrètes mettre en place en matière de QVCT, santé et prévoyance pour fidéliser la jeune génération ?

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

Comment recruter et attirer les talents de demain ?

Dirigeants, RH : tour d’horizon des bonnes pratiques pour recruter la génération Z

Mon entreprise
4 min
Lire l’article