Une ordonnance de médicaments est valable trois mois
VRAI ET FAUX : Vous avez trois mois à compter de leur prescription pour vous faire remettre vos médicaments. S’ils sont à renouveler, l’ordonnance est valable une année à partir de cette première délivrance. Pour un traitement chronique ou une contraception, le pharmacien peut délivrer les traitements même si l’ordonnance est périmée, à condition de ne pas excéder douze mois. Pas de limite dans le temps en ce qui concerne une ordonnance pour un rendez-vous chez un spécialiste. Mais mieux vaut ne pas trop tarder.
La validité d’une ordonnance de lunettes est variable
VRAI : Elle est de cinq ans si vous avez entre 16 et 42 ans. À partir de 43 ans, ce délai tombe à trois ans. En dessous de 16 ans, l’ordonnance est valable un an. Pour les lentilles, l’ordonnance est valable un an pour les moins de 16 ans et trois ans pour les plus de 16 ans.
Le relevés de remboursement doivent être conservés dix ans
FAUX : Qu’il s’agisse de l’Assurance maladie ou de la plupart des complémentaires santé, le délai est de deux ans. En effet, passé cette période, la Sécurité sociale ne peut plus vous demander le remboursement des sommes trop perçues. La majorité des mutuelles se sont alignées sur cette durée, même si le délai peut-être plus long pour certaines d’entre elles (vérifiez votre contrat). Après une facturation, les hôpitaux ont, eux, trente ans pour vous réclamer des frais de séjour.
Le carnet de santé, c’est pour la vie
VRAI : Tout comme le carnet de vaccination, la carte de groupe sanguin et les examens médicaux (IRM, scanner, radio...). Le Dossier médical partagé (DMP) est appelé, d’ici à 2022, à se substituer au « vieux » carnet et à centraliser dans un même espace dématérialisé tous les documents afférents à votre santé. Au final, c’est moins encombrant en termes de papiers et plus sûr en matière de suivi.
Vous avez constaté la hausse de vos cotisations santé et souhaitez faire jouer la concurrence ? Faisons le point sur les critères à considérer pour choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins et à ceux de vos salariés.
Les RH durables constituent l'un des piliers de la RSE. Elles permettent aussi d'augmenter l’attractivité de votre entreprise. Suivez nos conseils pour combiner protection sociale et RSE.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, la qualité du service est liée à la gestion de votre équipe et à votre management. Suivez nos conseils pour une gestion d’équipe efficace.