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Indépendants : connaissez-vous vos charges annuelles ?

Gérant d’une société à responsabilité limitée (SARL) de services, entrepreneur dans le milieu du bâtiment, commerçant : quelle que soit votre activité, vous faites face à des charges de société. Si certains frais varient selon l’entreprise, des catégories de charges sont communes à tous les entrepreneurs. Tour d’horizon des principales charges de société auxquelles vous faites face.

Publié le 17/04/23
Temps de lecture 3 min

Les charges fiscales 

Les charges fiscales représentent une partie importante des charges de société que vous devez assumer en tant qu’entrepreneur. Elles incluent : 

  • l’impôt sur les bénéfices avec l’impôt sur les sociétés (IS) dont le taux normal d’imposition est de 25 % et le taux réduit de 15 % ; 
  • la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (son taux varie selon le type de produit ou service proposé et la localisation) ; 
  • la contribution économique territoriale (CET), 
  • la cotisation foncière des entreprises (CFE), 
  • la taxe sur les salaires
  • la taxe d’apprentissage, etc. 

Déduisez certaines charges du résultat fiscal de votre entreprise

Le saviez-vous ? Vous pouvez déduire certaines charges du résultat fiscal de votre entreprise. 

Les charges d’assurance

En tant que professionnel, vous devez vous protéger et souscrire à plusieurs assurances : 

  • une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques liés à votre activité ;
  • certains secteurs d’activité ont, de plus, l’obligation de souscrire des assurances spécifiques, comme l’assurance décennale pour les entreprises de construction ;
  • une assurance santé pour vos salariés ;
  • une prévoyance pour certains de vos salariés. 

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Les charges de votre société liées à votre personnel

Vos charges de personnel dépendent des effectifs présents dans votre entreprise. Elles comprennent notamment : 

  • les salaires ; 
  • les cotisations sociales ; 
  • les frais de formation ; 
  • la mutuelle santé d’entreprise ; 
  • les dépenses liées aux avantages sociaux, comme les titres-restaurant.

Les charges comptables 

Pour tenir la comptabilité de votre société, vous payez des charges comptables annuelles comprenant : 

  • les honoraires de votre expert-comptable
  • le salaire d’un comptable éventuellement dans votre entreprise ;
  • les honoraires d’un commissaire aux comptes, si nécessaire. 

Les charges de fonctionnement 

Pour l’activité et la gestion quotidienne de votre entreprise, vous engagez différentes dépenses que vous devrez chiffrer pour assurer la stabilité financière de votre société : 

  • l’achat de matières premières ; 
  • les frais de communication et de publicité ;  
  • les dépenses d’eau, de gaz et d’électricité ;
  • les loyers relatifs aux locaux, aux matériels et aux véhicules pris en location ; 
  • les dépenses d’Internet et de téléphonie.

Vous souhaitez créer votre société ?

Lorsque vous créez votre entreprise, des frais de création s’ajoutent aux charges courantes :

  • dépôt d’un brevet ou d’une marque, 
  • rédaction des statuts pour les sociétés,
  • frais de greffe et d’annonces légales pour l’immatriculation de votre entreprise,
  • agencement et mise en conformité de vos locaux,
  • conception de votre site internet.

Pour en savoir plus sur la création d'entreprise, consultez cet article. 

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