Aller au contenu principal

Sommaire

Quelques exercices pour lutter contre les petites douleurs liées au travail

Publié le 10/04/17

Artisans, commerçants, vous le savez mieux que quiconque, votre corps est votre premier outil de travail. Chaque jour, quelques exercices suffiront pour prendre soin de vous et gagner en qualité de vie et efficacité au travail.

Pour bien démarrer la journée, bannissez les raideurs dès le réveil en vous étirant doucement avant de sauter du lit. Vos muscles sont comme votre esprit, ils ont besoin de quelques minutes pour se mettre en route. Si vous possédez une barre de traction, suspendez-vous et étirez tout votre corps lentement. Cela permet d’étendre la colonne vertébrale en douceur et de dénouer les muscles. Votre nuque est tendue ? En position assise, prenez-la avec vos deux mains et, avec vos pouces, appuyez de haut en bas pour détendre les cervicales. Afin d’assouplir les muscles de votre cou, chaque matin, écartez les bras à hauteur d’épaule et tournez doucement la tête de droite à gauche et de haut en bas

Pour assouplir les muscles de votre dos, asseyez-vous sur une chaise avec un dossier. Genoux serrés l’un contre l’autre, tournez votre dos pour atteindre le dossier de la chaise sans bouger votre bassin et doucement, augmentez l’amplitude en expirant pour bien étirer le dos. Faites de même de l’autre côté. Certains constateront que leurs vertèbres « craquent », se remettent en place en douceur. N’oubliez pas vos dorsales ! Pour les assouplir et réduire les blocages dans la journée, écartez les jambes et allez toucher un pied avec le bras opposé, faites de même avec l’autre bras. Vous n’arrivez pas à toucher vos pieds ? Adoptez la position du chien. A quatre pattes, creusez doucement le dos puis arrondissez-le plusieurs fois. Vous pouvez également vous mettre à plat ventre et relevez le buste en maintenant vos mains croisées derrière la tête et vos coudes à l’horizontale. De cette façon, vous ferez travailler vos dorsales hautes, celles qui sont à l’origine de l’arthrose.

Se détendre en nageant. La natation est l’un des sports les plus doux et le plus adapté pour traiter le dos et les jambes lourdes. Quelques brasses vous prendront une demie heure douche comprise. En quelques semaines, vous sentirez les effets positifs sur votre tonus et votre forme. A chaque fois, vous vous sentirez plus léger. Dans l’eau, pas de gravité, votre corps se délasse et vous aide à prendre conscience de votre corps en pratiquant une activité antistress. Vous n’aimez pas l’eau ? Le Yoga, le stretching, la marche, le vélo et le Pilate sont tout aussi bénéfiques pour votre santé et votre tonus.
Si votre métier vous impose de rester debout toute la journée, de vous courber ou de porter de lourdes charges, une bonne rééducation vous permettra de vous muscler et de prévenir les douleurs. Pour cela, prenez rendez-vous chez votre généraliste pour qu’il vous ausculte et vous prescrive des séances en fonction de vos besoins. Un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un étiopathe peuvent vous aider à adopter sans douleur les bonnes postures pour une meilleure efficacité au quotidien. Une façon d’éviter de prendre des antalgiques et autres antidouleurs à chaque couac.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé

Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

Comment séduire et engager les talents de demain ?

Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain

Dirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article