En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer
La marche efficace contre le vieillissement du cerveau

A la retraite, changer de mutuelle

Vous êtes à la retraite ou vous y serez prochainement ? C'est le bon moment de vous interroger sur votre mutuelle. En changer permet de l’adapter à vos nouveaux besoins et de la choisir « sur mesure », ce qui n’était pas possible lorsque vous étiez salarié. Comment ? Ces quelques informations vous y aideront..

Pourquoi se préoccuper de sa mutuelle ?


D’abord, un constat : rester sans mutuelle, même pour une durée limitée, vous empêchera d’être protégé en cas de problème de santé, possible à tout moment et à tout âge.
Certes, garder sa mutuelle est un droit pour tout salarié. Au moment de votre départ à la retraite, l'assureur doit vous proposer un contrat avec des garanties équivalentes, sans que la cotisation ne soit majorée de plus de 50 % par rapport au tarif appliqué précédemment. Ce qui ne signifie pas que pour vous, le surcoût n’excède pas 50 %. En réalité, il est bien supérieur puisque l’entreprise, dans la plupart des cas, participait au coût de votre mutuelle. Or sa participation disparaît de fait lorsque vous quittez l’entreprise… Par exemple, pour une cotisation globale de 120 euros mensuels, vous payiez 60 euros et votre entreprise, 60 euros aussi. Quand vous devenez retraité, l’assureur peut donc vous proposer un contrat à 180 euros (120 + 50 %). Soit, pour vous, un coût réel multiplié par trois… et non par deux !

Nouveaux besoins : nouveau contrat !


En plus, conçus pour les actifs, les contrats d'entreprise se révèlent mal adaptés. Par exemple, ils prévoient souvent des remboursements spécifiques pour les enfants. Une fois que vous êtes à la retraite, ce type de garantie, coûteuse, perd de son intérêt... En revanche, c'est à partir de ce moment-là que certains besoins (audioprothèses, soins dentaires...), mal ou peu pris en compte par votre contrat d’entreprise, vont se faire davantage sentir.
Changer de mutuelle se révèle donc alors une option gagnante. D’autant qu’il existe à présent de larges gammes de contrats modulables, à des tarifs variant en fonction des prestations offertes et des risques couverts. On peut ainsi opter pour des taux de remboursement plus élevés sur certains postes que sur d'autres et ajouter des "renforts", c'est à dire des garanties complémentaires. Par exemple, une personne ayant des problèmes de vue et contrainte de changer des verres régulièrement a la possibilité de choisir un contrat avec des remboursements renforcés en optique. Quitte à minorer d’autres risques, pour répondre au mieux à sa situation personnelle. A chacun, alors, de choisir la combinaison la plus adaptée à ses propres besoins.

Quelques conseils


Pour faire le choix le mieux adapté à vos besoins, il est recommandé de :
- déterminer vos besoins spécifiques : lunettes, ostéopathe...
- vous fixer un budget mensuel, sans sous-estimer l'importance d'une "bonne" couverture, surtout passé 60 ans;
- être attentif aux services complémentaires au-delà du simple remboursement des frais médicaux : assistance à domicile, programme de prévention...

La "bonne" complémentaire santé est celle qui répond et répondra au plus juste à vos besoins propres et aux besoins de ceux que vous voulez protéger.
L'aide des professionnels de La Mutuelle Générale se révèle précieuse pour définir la formule la mieux adaptée, pour aujourd’hui… et pour demain. Sans toutefois perdre de vue qu’un contrat n’est jamais définitif et reste toujours modulable.

A voir également : Mutuelle : portabilité des garanties de santé et prévoyance

Pour être contacté par un conseiller de La Mutuelle Générale cliquez ici.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité
Promotion en cours

Bien vivre son âge - 20 jours, 20 conseils

Recevez dès demain et pendant 20 jours des conseils quotidiens pour profiter de l’instant présent et de votre avenir.


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×