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La Mutuelle Générale

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Je garde la forme

BIEN EN PROFITER

Vous êtes en forme … et vous voulez le rester ! Pour cela, chassez les idées reçues sur l’alimentation, dosez vos activités physiques et privilégiez la prévention ! Rien de contraignant mais une efficacité prouvée.

3 idées reçues : vrai ou faux ?

  • Les graisses nous veulent du mal !

Faux. Toutefois il faut choisir les bonnes et limiter les autres. Il n’y a aucune raison de supprimer toutes les graisses. Celles qui contribuent à l’excès de cholestérol sont les acides gras saturés, principalement d’origine animale (beurre, crème, charcuteries...). Celles-là, il faut les limiter. À l’inverse, les acides gras insaturés des huiles (oméga 3, 6, 9) de soja, maïs, tournesol qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol (LDL), sont essentiels à l’organisme et participent au bon fonctionnement cérébral et aux défenses immunitaires. Enfin, les huiles sont nos meilleures sources de vitamine E, qui compte parmi les antioxydants.

  • Sauter un repas aide à perdre du poids !

Faux. Car, alors, votre corps compense la perte d'énergie en conservant ce que vous avez mangé auparavant et en ralentissant le métabolisme.

  • Il est mauvais de manger entre les repas !

Vrai et Faux. Car répartir l’apport calorique en trois repas et deux encas au lieu de trois gros repas peut aider à se sentir suffisamment nourri tout au long de la journée et diminue donc le risque de trop manger à l'heure du repas. Bien choisis, les encas peuvent également contribuer à équilibrer l’alimentation tout en se faisant plaisir.

Tous nos conseils sur notre site On mange quoi ? ou sur www.mangerbouger.fr

Bouger plus pour vivre plus

Pour être au top de sa forme, il est bon d’alterner des exercices physiques d’intensité variable. Non seulement c’est efficace mais ça évite la monotonie ! Exemple :

Lundi- mercredi- vendredi : 45 ‘, au choix : marche lente, arrosage du jardin, pétanque, vaisselle, repassage, danse de salon.

Mardi- jeudi- samedi : 30’, au choix : marche d’un bon pas, nettoyage de vitres, jardinage léger, vélo, natation douce, aquagym, golf, taï-chi.

Dimanche : 20’, au choix : marche avec dénivelé, bêchage, jogging, VTT, natation rapide, tennis.

10 000 pas par jour

Vous faites 7000 pas par jour sans vraiment vous en rendre compte et sans réel effort. Il n’en manque que 3000 pour arriver au « bon » chiffre de 10 000, gage de forme. Alors, saisissez toutes les occasions – nombreuses ! - dans la vie quotidienne. Par exemple, choisissez un commerce de proximité qui vous plaît même un peu plus éloigné. Ça fait faire de l’exercice et ça réjouit le palais …

Pour savoir où vous en êtes, rien de mieux qu’un podomètre ? Ce petit instrument, peu onéreux (à partir de 15 €), se révèle un allié précieux pour mesurer le chemin parcouru et … à parcourir.

3 priorités à l’exercice : éviter la fonte musculaire ; entretenir ses fonctions cardiovasculaires ; prévenir l’ostéoporose.

La meilleure garantie : la prévention

Consulter régulièrement votre médecin et votre dentiste permet de prévenir les risques liés à votre santé. Et profitez tous les cinq ans du bilan santé proposé par votre complémentaire santé : un outil de prévention particulièrement efficace !

Beauté : la sérénité est contagieuse !

Et si la plus belle marque de beauté extérieure était la sérénité … intérieure ? Montrer aux autres un visage serein, c’est-à-dire positif, optimiste, accueillant … Pour cela, il faut être en forme, bien dans son corps, bien dans sa tête. Et cette beauté-là est contagieuse, en plus …


ALLER PLUS LOIN Consultez nos articles du blog La prévention, secret de la forme

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