En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer

Je reste actif

BIEN EN PROFITER

Vous avez envie d'utiliser vos compétences professionnelles, ou à l'inverse de pratiquer une activité qui vous a toujours tentée ? De plus en plus de retraités reprennent une activité professionnelle pour rester actif. Certains créent leur entreprise, d'autres effectuent des petits travaux à temps partiel.

Cumuler emploi et retraite

Sachez que vous pouvez cumuler 100% de votre retraite et les revenus d'une nouvelle activité, sous certaines conditions.

Quelles démarches ? Il vous suffit d'informer vos différentes caisses de retraite de votre nouvelle situation dans les 30 jours suivant la signature du contrat de travail ou la reprise de l’activité. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Continuer à apprendre

Pourquoi ne pas mettre à profit votre temps libre pour cultiver votre curiosité et vous former ? C'est le moment d'assouvir un rêve cher : commencer la peinture ou apprendre à jouer d'un instrument de musique. Vous aimerez peut-être vous initier aux nouvelles technologies, comme les objets connectés ou les réseaux sociaux. Des personnes expérimentées peuvent vous accompagner dans des clubs proches de chez vous. Vous pouvez également reprendre vos études ou suivre des cours pour maintenir une activité et garder une vie sociale. Quel que soit votre choix, continuer à apprendre apporte un réel bien-être.

Où vous adresser ? Votre mairie, votre paroisse, les permanences associatives et la presse locale. Pensez également aux annuaires de la vie associative sur Internet.

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous impliquer dans une mission bénévole ? Aujourd'hui, près d'un bénévole sur deux est retraité. Chacun peut apporter sa contribution, pour les enfants et l’éducation, l’accompagnement de personnes en difficultés, la culture, les animaux ...

Créer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, vous sentir utile, enrichir en permanence votre expérience, vivre vos valeurs, donner du sens à votre nouvelle vie … Pour vous, les bénéfices sont grands.

Comment faire ? Déterminez les terrains d'action qui vous intéressent, le temps que vous désirez y consacrer et le type de bénévolat, avec ou sans engagement. Puis rencontrez les associations dédiées dans votre mairie, département ou région. Et n’hésitez pas à échangez avec des bénévoles avant de vous engager à votre tour.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité
Promotion en cours

Bien vivre son âge - 20 jours, 20 conseils

Recevez dès demain et pendant 20 jours des conseils quotidiens pour profiter de l’instant présent et de votre avenir.


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×