Sommaire

Cancer de l’enfant et de l’adolescent : appel à témoignages

Publié le 29/04/15

Les États généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et de leurs familles auront lieu le 27 mars prochain. Afin de les préparer au mieux, l’association qui les organise, l’UNAPECLE*, propose aux malades et à leurs familles de témoigner sur le Net

.

Des difficultés spécifiques aux jeunes malades
La France enregistre autour de 2 000 nouveaux cas de cancers chez l’enfant et l’adolescent chaque année, soit un risque annuel d’environ 1 sur 600 enfants âgés de moins de 18 ans. La survenue de cette maladie grave, avant l'âge adulte, confronte les jeunes à des difficultés spécifiques : problèmes de compréhension du langage médical, éventuel retentissement sur l’image corporelle, les études ou les relations sociales, entrave à la prise d’autonomie… Elles imposent une prise en charge différenciée de ces malades bien particuliers.

Contribuer à améliorer la prise en charge
Les États généraux organisés en mars prochain entendent contribuer à l’amélioration de la prise en charge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints d’un cancer. 
Pour atteindre cet objectif, l’Unapecle demande à ces malades et à leurs familles de lui faire part des difficultés auxquels ils ont été ou sont confrontés, de leurs attentes et de leurs suggestions. Ces témoignages serviront à élaborer des recommandations d’amélioration. Elles seront présentées aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics lors des États généraux.

Comment procéder ?
Les jeunes malades actuels et ceux qui ont guéri, leurs parents, leurs proches, leurs frères et sœurs peuvent témoigner, sans avoir à se déplacer, sur un blog et sur une page Facebook dédiés. Ils peuvent également envoyer leurs commentaires à l’Unapecle par mail ou par courrier.
Pour en savoir plus :
http://www.etatsgenerauxdescancersdelenfant.com/index.php
http://www.facebook.com/etatsgenerauxdescancersdelenfant

* Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie

Sources : Ligue nationale contre le cancer, Jeunes solidarité cancer