Sommaire

La cancérologie en carte Internet

Publié le 30/04/15

Depuis la mi-mars, l’Institut national du cancer (INCa) propose sur son site une carte des établissements de santé selon leur spécialisation dans le traitement du cancer. Les 868 hôpitaux retenus sont répertoriés région par région.

Vous êtes domicilié dans la Nièvre et vous cherchez à connaître les pratiques thérapeutiques en cancérologie dans un rayon proche ? L’Institut national du cancer vous renseigne en trois clics. Le premier pour vous rendre sur le site de l’organisme, le second pour accéder à la carte de France de l’offre hospitalière et le troisième pour sélectionner Bourgogne, le nom de votre région. Là, vous découvrirez que la polyclinique de Nevers a reçu l’autorisation pour une activité de chimiothérapie et de chirurgie mammaire, digestive, urologique, gynécologique et maxillo-faciale,  tandis que pour un traitement en radiothérapie, les villes de Dijon et de Chalon-sur-Saône disposent de centres ad hoc. Adresses et numéros de téléphone sont fournis.

Un dispositif inédit

« La plus-value de cette carte, c’est d’avoir une réelle lisibilité de l’offre de soin, et une offre de soin avec un socle commun de qualité pour tous. Auparavant, ça n’existait pas », explique Mélanie Samson, chargée de projet à l’INCa sur les autorisations. Cette cartographie a en effet été établie avec le concours des agences régionales de l’hospitalisation qui ont donc recensé 868 établissements habilités à « prendre en charge des patients pour les traitements de chimiothérapie (468), de chirurgie (754) et de radiothérapie (176) », lit-on sur le site.

Cette première liste n’est pas définitive car, reprend Mélanie Samson, « l’offre de soin elle-même est évolutive ». Quant à « l’outil de géolocalisation », il devrait s’autonomiser d’ici à la rentrée « sur le modèle de Google map avec calcul des kilomètres et classification également par types de soins ». Bref, bientôt davantage d’informations en encore moins de clics !

Pour accéder au site et consulter la carte, cliquez ici