Sommaire

La Fondation de l’Avenir relance la campagne « Urgence Cancer »

Publié le 30/04/15
 Pour financer la mise au point de traitements innovants contre le cancer, la Fondation de l’Avenir fait à nouveau appel à la générosité du grand public. Une initiative que soutient La Mutuelle Générale.
 
Le cancer est la première cause de mortalité en France. Il touche les femmes, les hommes et les enfants. En 2005, 320 000 nouveaux cas étaient recensés. C’est ce qui a poussé la Fondation de l’Avenir a lancer la campagne Urgence cancer en 2008. Une campagne qui avait rapporté 500.000 € grâce au soutien de nombreuses mutuelles et de médias nationaux et régionaux. Un premier résultat encourageant que la fondation entend dépasser au profit des malades et de leurs familles.
 
 
Encourager de nouvelles perspectives thérapeutiques
Du 8 octobre au 8 décembre 2009, la Fondation de l’Avenir relance la campagne d’appel aux dons en direction du grand public. Les fonds collectés permettront de soutenir les équipes de chercheurs spécialisées en cancérologie. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des malades du cancer et de lutter contre les récidives. 
Pour Etienne Caniard, président de la Fondation de l’Avenir, la priorité est donnée au cancer dans le cadre de cette campagne car « il s’agit d’un des premiers sujets d’inquiétude des Français, et des nouvelles perspectives thérapeutiques se dessinent. »
A la charnière de la recherche fondamentale et des soins
Créée en 1987, la Fondation de l’Avenir  est reconnue d’utilité publique. Financée par des partenaires et des donateurs, elle encourage et soutient la recherche médicale appliquée. La recherche appliquée se concentre sur tous les travaux proches d’une application clinique. Elle permet de faire le lien entre la recherche fondamentale et les soins donnés aux patients. « Il s’agit de petits pas qui permettent l’exploration de nouveaux territoires, de nouvelles voies qui se traduisent par des avancées en matière de vie, d’augmentation d’espérance de vie et d’espoir de guérison » précise Etienne Caniard.
Favoriser des traitements moins agressifs
Les recherches se tournent notamment sur des soins à la fois plus performants mais aussi plus respectueux de l’intégrité physique des patients. Pour le professeur Sabine Sarnacki, vice-présidente du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir et chirurgien à l’hôpital Necker (Paris), « l’évolution des techniques contribue à minimiser l’agression des traitements et donc les risques de séquelles, ce qui est aujourd’hui un aspect très important de la prise en charge. Guérir, oui mais pas à n’importe quel prix, est probablement la philosophie dominante dans le domaine de la cancérologie. »
Au cours de cette campagne, la Fondation de l’Avenir organisera des événements sportifs de haut niveau, des conférences, des événements scientifiques et des rencontres entre les chercheurs et le public.
Le 9 décembre, la remise des Trophées de la Fondation de l’Avenir, au Palais de la découverte à Paris, viendra clôturer la campagne.
Pour faire un don en ligne : www.fondationdelavenir.org