Sommaire

La pilule renouvelée sans prescription

Publié le 31/01/17
Article créé le 07 Septembre 2010

 

Il est désormais possible de se faire délivrer une nouvelle plaquette de pilules ou de faire renouveler la prescription par un infirmier sur présentation d’une ancienne ordonnance.

Désormais, en l’absence de prescription récente, la présentation d’une ancienne ordonnance de moins d’un an suffira pour se faire délivrer la pilule en pharmacie ou pour faire renouveler la prescription par un infirmier. Ces renouvellements de prescription ou de délivrance pourront se faire pour une durée maximale de six mois. La liste publiée cet été comprend 97 pilules, soit quasiment l’ensemble des contraceptifs oraux.

Simplifier la vie des femmes

Ces nouvelles dispositions ont été votées en 2009 dans le cadre de la Loi Hôpital patient santé et territoires. Elles visent à simplifier la vie des femmes. En pratique, celles-ci pouvaient déjà se faire délivrer leur pilule par le pharmacien sans ordonnance, mais elles n’étaient pas remboursées. Ce sera désormais le cas.

L’opposition de l’ordre des médecins

Cette décision des pouvoirs publics est en revanche contestée par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM). Celui-ci s’inquiète du fait que la liste comprenne quasiment l’ensemble des pilules alors que certaines « ont des indications particulières ». Il recommande donc aux médecins d’indiquer « non renouvelable » sur l’ordonnance « dès qu’ils l’estimeront nécessaire ». Ce pourrait être le cas lorsqu’une patiente présente des facteurs de risque cardiovasculaire, par exemple.

D’autres contraceptifs concernés à terme ?

Reste à savoir si ces dispositions seront étendues à d’autres dispositifs contraceptifs, comme le patch ou l’anneau vaginal, au moment où le tout-pilule est largement remis en cause par les spécialistes.

Pour connaître la liste des contraceptifs oraux concernés, cliquez ici.