Sommaire

Les campagnes M’T Dents portent leurs fruits

Publié le 10/04/17

Lancé en 2007, le programme de prévention M’T Dents vise à sensibiliser les jeunes de 6 à 18 ans à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Mission réussie. Le taux de participation est en hausse continue et les enfants s’allongent de plus en plus volontiers sur les fauteuils des dentistes.

Les jeunes prennent de plus en plus soin de leurs dents. C’est la conclusion que l’on peut tirer du succès grandissant du programme M’T Dents, organisé chaque année depuis 2007 par l’Assurance Maladie.

Cette campagne de sensibilisation à l’importance de l’hygiène dentaire s’accompagne d’invitations adressées à quelque 3 millions d’enfants et d’adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Objectif : les inciter à consulter gratuitement un dentiste afin de bénéficier d’un bilan buccodentaire, sans même qu’il soit nécessaire d’avancer le montant de la consultation.

Sur l’ensemble des jeunes conviés à rendre visite à un praticien entre juillet 2009 et juin 2010, 31,2 % ont répondu favorablement. C’est cinq points de plus que deux ans auparavant. En onze mois, ce sont donc plus d’un million d’examens qui ont été réalisés dans le cadre de la campagne M’T Dents.

Si le taux de participation est en hausse sur l’ensemble des tranches d’âge, il l’est encore davantage chez les enfants de 6 ans, un âge clé pour traiter les premières caries et mettre en place de bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire. Il y atteint en effet 40,2 %, soit une progression de dix points.

M’T Dents ou le passage à l’acte 

Le succès du programme M’T Dents est d’autant plus intéressant que nombre d’enfants n’auraient probablement pas consulté un dentiste s’ils n’y avaient pas été invités. Ainsi, 70 % des participants n’avaient pas réalisé d’examen dentaire l’année précédant la visite effectuée dans le cadre de la campagne. Et suite à cet examen gratuit, la moitié des consultations ont été suivies de soins intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie – hors orthodontie et prothèses.

Enfin, pour inciter un maximum de parents à emmener leur enfant chez le dentiste, M’T Dents joue la carte de la technologie avec, notamment, un service d’alerte par SMS pour ne pas oublier de prendre rendez-vous, et une page Facebook permettant d’être prévenu lorsqu’approche le jour de la visite.

Pour en savoir plus et même tester vos connaissances : http://www.mtdents.info/