Sommaire

On dort de moins en moins

Publié le 05/05/15

En 50 ans, le temps de sommeil a diminué d’une heure trente par jour. Inquiétant lorsque l’on sait que le manque de sommeil favorise de nombreuses pathologies, depuis le diabète et l’obésité, jusqu’aux maladies cardiovasculaires.

Un tiers des Français de 18 à 55 ans ne dort pas assez. Alors que le temps de sommeil était d’environ huit heures trente par nuit en 1959, cette durée n’atteint plus que six heures cinquante-huit en semaine. Et sept heures cinquante le week-end.

Ce constat est le fruit d’une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), qui publie le Passeport Sommeil. Ce recueil malin d’informations montre à quel point il est important de bien dormir. Les Français ont d’ailleurs assimilé tout l’intérêt d’un sommeil réparateur puisqu’ils reconnaissent, pour 55 % d’entre eux, dormir moins que ce qu’ils souhaiteraient.

Des siestes souvent trop longues

Ce désir légitime est contrarié par les impératifs de la vie active et son lot d’horaires variables, de gardes de nuit et autres déplacements à l’étranger générateurs de décalages horaires. Pour remédier à ces inconvénients, 13 % des Français interrompent leurs journées par une sieste. Mais, dans la plupart des cas, ce repos diurne dure entre une heure et une heure et demie. Un temps trop long, selon l’INSV, qui contribue à amputer la durée de sommeil de la nuit suivante.

Nous aurions pourtant tout intérêt à bien dormir. Le sommeil est un formidable instrument de récupération pour l’organisme. Il est le théâtre de la production d’hormones de croissance, de la reconstitution des stocks énergétiques, ou de la mise en place de mécanismes d’apprentissage et de mémorisation. A l’inverse, le manque de sommeil favorise le développement du diabète, d’affections cardio-vasculaires, de dépression ou encore d’anxiété. De plus, la somnolence représente la première cause d’accidents de la route.

Bien se préparer au sommeil

Quelques habitudes simples peuvent vous aider à mieux dormir. Pensez ainsi à éviter café, cola, repas copieux et sport le soir. Essayez de vous mettre au lit dès les premiers signes de sommeil. Bannissez la télévision de la chambre. Enfin, efforcez-vous de vous coucher tous les soirs à la même heure.

Un passeport pour le sommeil

Pour vous aider à adopter les bons réflexes pour mieux dormir, l’Institut national du sommeil et de la vigilance a édité un passeport Sommeil.Vous y trouverez un tableau qui vous permettra de noter, jour après jour, la durée et la qualité de votre sommeil. En présentant ce document à votre médecin traitant, vous pourrez évaluer vos besoins et adapter vos habitudes de sommeil pour enfin bénéficier d’un vrai repos réparateur.

Pour télécharger le Passeport Sommeil, cliquez ici.