Sommaire

Record de centenaires en France

Publié le 30/04/15

Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined), le nombre de centenaires a fortement augmenté en France depuis 1900. Une bonne nouvelle pour notre pays qui est l’un des mieux placés en terme d’espérance de vie.

L’immortalité n’est pas encore pour demain mais on progresse… Une étude menée par l’Ined montre que le nombre de centenaires a particulièrement augmenté depuis le début du 20ème siècle. La France est même devant le Japon pour le nombre de centenaires par habitants. Actuellement, on recense plus de 20 000 centenaires dans notre pays, alors qu’ils n’étaient qu’une centaine en 1900. Et ce chiffre devrait passer à 60.000 en 2050. 
 
Avantage aux femmes
La progression forte du nombre de centenaires est plus globalement liée à l’allongement de l’espérance de vie. En effet, cette dernière dépasse à présent 81 ans en moyenne. Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes -84,4 ans en moyenne contre 77,6 ans- mais l’écart se réduit et l’espérance moyenne des femmes progresse actuellement plus lentement.  Ce qui n’empêche pas 85% des centenaires actuels d’être des femmes.

Progrès médical, hygiène de vie et… paradoxe
Paradoxalement, la canicule de 2003 aura contribué à l’amélioration de l’espérance de vie. En effet, elle a été, selon Gilles Pison, l’auteur de l’étude de l’Ined, l’occasion d’une plus grande attention portée aux personnes âgées les plus à risque, celles qui sont isolées.
Facteur le plus déterminant pour expliquer cette évolution : le progrès médical. Mais l’hygiène de vie et l’alimentation jouent également un rôle important. Car c’est un fait, on vit plus longtemps et en meilleure santé.