Sommaire

Un alcoomètre sur Internet

Publié le 30/04/15

Apéritif entre amis, pot de départ, carafe de vin le midi, coupe de champagne lors d’un anniversaire : les verres ont vite fait de s’additionner. Pour vous aider à déterminer les risques que comporte votre consommation d’alcool, l’Institut national d’éducation pour la santé (INPES) a mis en ligne un alcoomètre sur le site alcoolinfoservice.

Largement banalisée dans notre société, la consommation d’alcool est associée à des moments agréables et souvent festifs. Elle fait partie de nos habitudes de vie. A partir de quand devient-elle un danger pour notre santé ? Qu’est-ce qu’une consommation excessive ? Les problèmes de santé liés à l’alcool ne concernent pas que les personnes dépendantes, mais aussi celles qui maîtrisent leur consommation et sont bien intégrées socialement.

De nombreux risques pour la santé

Chaque année, on compte en France 37 000 décès liés à l’alcool. Et contrairement à une idée répandue, cette mortalité n’est pas due qu’aux accidents de la route sous l’emprise de l’alcool, qui font 2 200 morts par an. La plupart sont en effet provoqués par des maladies associées à la consommation régulière d’alcool : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives (cirrhose du foie), troubles psychiques (anxiété et dépression).

Se tester et passer à l’action

Pour vous aider à faire le point sur votre consommation d’alcool et évaluer les risques qu’elle comporte pour votre santé, l’Institut national de prévention et d’éducation en santé (INPES) a mis en ligne sur le site www.alcoolinfoservice.fr un alcoomètre.

L’alcoomètre consiste en un test de 12 questions développé à la demande de l’Organisation mondiale sur la santé (OMS). Si d’après les résultats du test, votre consommation comporte des risques pour votre santé, le site vous propose un programme d’action concret pour la réduire. Vous pourrez ainsi faire le point sur vos motivations ou vos craintes à réduire votre consommation d’alcool, analyserez ensuite vos habitudes de consommation et vous fixerez au final un objectif de réduction.

Une efficacité contrôlée

Selon une étude menée pour contrôler l’efficacité de l’alcoomètre, le programme débouche sur des résultats concrets : les personnes l’ayant utilisé ont pu réduire leur consommation de trois verres par semaine en moyenne, contre un seul verre pour les autres.

Alors n’attendez pas vous rendre sur www.alcoolinfoservice.fr et faire le test : de quoi vous inciter à lever le pied plutôt qu’à lever le coude !