Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteSommaire
A l’approche du départ à la retraite, vous êtes nombreux à décider de ne pas conserver votre mutuelle d’entreprise, au profit d’une mutuelle pour retraité. Ce type de contrat propose des garanties adaptées à vos besoins en santé, qui évoluent avec l'âge. Vous avez besoin de conseils pour choisir votre mutuelle à la retraite ? Tour d'horizon des garanties indispensables à sélectionner, et des points de vigilance pour bénéficier d’une protection santé adaptée à vos futurs besoins et à votre budget.
En matière d'assurance senior, il existe une variété de solutions conçues pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. Les contrats santé sont composés de différentes formules et garanties, pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée à votre profil. Avec des dépenses en santé qui augmentent au fil des années, une couverture médicale adaptée est incontournable pour un retraité. Quelles sont les garanties à prioriser en tant que retraité ? Comment choisir votre mutuelle senior avec les meilleurs avantages ? Voici nos astuces.
En tant que futur retraité, avant de choisir votre future mutuelle, faites d'abord le point sur vos besoins réels. Faites le tri entre les garanties utiles et les garanties superflues. Par exemple, un renfort de garantie en hospitalisation est utile puisqu'il vous permet de réduire votre reste à charge sur des risques fréquents (opération de la hanche ou de la cataracte). En revanche, un forfait en maternité est totalement inutile. Anticipez également vos besoins futurs, surtout en cas de maladie chronique.
Voici les 5 risques fréquents à couvrir en priorité chez les retraités :
Le conseil en plus : lorsque vous comparez les mutuelles seniors, faites jouer la concurrence en effectuant plusieurs devis ! Cela vous permettra d’évaluer les niveaux de garanties prévues entre les différents assureurs.
Une excellente complémentaire santé pour senior doit réunir des services additionnels pour faciliter la vie de ses assurés :
Vous êtes bientôt retraité ? Voici 4 conditions incontournables à retrouver dans votre future complémentaire santé.
Vous avez la possibilité de réduire le tarif élevé d’une mutuelle pour retraité à l’aide de bonus divers. Pour faire des économies, soyez attentif à la présence :
Un délai de carence sur des garanties implique une absence de couverture de la mutuelle sur une période de 3 à 6 mois à partir de la souscription du contrat. Vérifiez bien ce point en cas de dépenses médicales prévues dans un court délai.
Certaines complémentaires santé imposent une limite d’âge au-delà de laquelle il n’est plus possible de poursuivre le contrat : entre 70 et 75 ans en moyenne.
Les contrats santé peuvent comporter des plafonds de remboursement, ce qui peut réduire le montant de la prise en charge de certains frais de santé. D’autre part, avant de signer votre adhésion, vérifiez les exclusions présentes sur certains soins ou actes médicaux non pris en charge.
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteQuel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.
Ma retraiteQuelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.
Ma retraite