Sommaire

5 conseils pour en finir avec la cigarette

Retrouvez quelques suggestions pour en finir avec la cigarette. Avec le concours du PR Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT)

Doctopress
Publié le 07/11/23
Temps de lecture 3 min

Conseil n°1 : préparez votre arrêt

Certains fumeurs décident d’arrêter de fumer d’un coup, d’autres progressivement en réduisant leur consommation de cigarettes sur une à quelques semaines.

Quel que soit votre choix, fixez une date pour votre arrêt. Elle peut être symbolique, comme votre anniversaire. Vous pouvez également profiter d’un week-end à la campagne ou à la mer pour prendre un nouveau départ.

Dans tous les cas, évitez les dates trop lointaines, au risque de perdre votre motivation.

Conseil n°2 : changez vos habitudes

Le jour J, éliminez de chez vous les paquets de cigarettes, les briquets et les cendriers. Déplacez les meubles dans les pièces où vous aviez l’habitude de fumer, changez de trajet pour vous rendre au bureau, remplacez le café par du thé… L’objectif est de casser les automatismes et proposer à votre cerveau de nouveaux repères sans cigarette.

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée à vos besoins ? 

Santé senior est la mutuelle qui s’adapte à votre vie. Entièrement personnalisable, elle prend soin de vous et de votre santé.

Découvrez notre offre

Conseil n°3 : utilisez des substituts

Patchs, gommes, pastilles, inhalateurs…, il existe toutes sortes de substituts nicotiniques. À condition que leur dosage soit suffisant, ils permettent de lutter efficacement contre l'envie de fumer.

Si vous avez opté pour un arrêt progressif, ils vous aideront à réduire votre consommation jusqu’à ne plus fumer que quelques cigarettes par jour, qu’il faudra alors supprimer, en commençant par les moins indispensables.

Les « vapes », ou cigarettes électroniques, ne possèdent pas le statut de médicaments. Elles ne sont pas recommandées par la Haute autorité de Santé (HAS), mais peuvent toutefois être utilisées, « par choix individuel », dans le cadre du sevrage tabagique.

Conseil n°4 : faites vous accompagner

N’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant pour vous soutenir dans votre démarche. Il pourra vous donner des conseils et vous prescrire un traitement adapté, y compris médicamenteux.

S’il n’a pas suffisamment de temps pour vous accompagner, sachez qu’il existe en France plus de 600 consultations de tabacologie qui prennent en charge les fumeurs dépendants. Vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac Info Service pour bénéficier d’un suivi téléphonique gratuit et personnalisé.

Conseil n°5 : ne craignez pas la rechute

Si vous avez craqué, ne culpabilisez pas. Il faut en moyenne quatre tentatives pour arrêter définitivement de fumer. Repensez aux raisons qui vous ont poussé à cesser de fumer, aux difficultés que vous avez rencontrées et aux moyens de les surmonter. L’arrêt du tabagisme n’est pas un sprint, mais une course de fond !

Pour en savoir plus : tabac-info-service.fr ou par téléphone 3989 (du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures).

Bon à savoir

Lorsqu’ils sont prescrits sur ordonnance, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie, la différence pouvant être prise en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle. Outre les médecins, les sage-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire des substituts nicotiniques.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comment l’intelligence artificielle bouleverse la médecine

Recherche, prévention, diagnostic, traitement : l’intelligence artificielle est en passe de transformer notre rapport à la santé.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Quiz : que faire en cas de brûlure ?

Liquides bouillants, flammes, produits chimiques… 400 000 personnes se brûlent chaque année en France. Sauriez-vous réagir efficacement en cas de nécessité ?

Ma santé
2 min
Lire l’article

5 informations à connaître sur Mon espace santé

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui vous permet de stocker et de partager vos données de santé en toute sécurité.

Ma santé
2 min
Lire l’article