Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés
Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santéSommaire
Parmi la panoplie de produits cosmétiques «anti-boutons», quels sont les indispensables pour les faire disparaître, les camoufler et retrouver une belle peau ?Quels soins choisir contre les points noirs et les boutons d'acné ?
Quelque 80% des adolescents souffrent d'acné et nombre de jeunes adultes affichent également des points noirs (comédons), se transformant en boutons à tête blanche, voire en pustules ou kystes.
Il s'agit d'un phénomène hormonal. En effet, à la puberté, les hormones sexuelles stimulent les glandes sébacées. Elles produisent alors du sébum en excès, lequel obstrue les pores de la peau, propice au développement de bactéries et des boutons apparaissent :
La tendance à l'acné a une composante héréditaire, mais certains facteurs peuvent aussi favoriser la survenue de boutons (frottements, produits cosmétiques inadaptés, stress...). Les garçons et les hommes sont plus touchés par l'acné.
Chez les femmes, l'acné fluctue au gré des cycles menstruels et persiste ainsi plus souvent à l'âge adulte.
Pourquoi ne faut-il pas pincer, presser ou percer les points noirs et les boutons blancs ?
En les perçant, on risque d'infecter la peau, de propager l'acné et de laisser des cicatrices.
Si malgré tout, vous voulez ôter vous-même un point noir, faites-le dans les règles :
En cas de transpiration (chaleur, activité physique)
Pensez à débarrasser votre peau de la sueur et des impuretés pouvant obstruer les pores et favoriser les boutons.
Contre acné et boutons noirs
Lavez votre visage délicatement (sans frotter) deux fois par jour, matin et soir (pas plus au risque d'irriter la peau inutilement), non pas avec du savon, mais avec un lait ou un gel nettoyant doux, non parfumé, spécial pour peau acnéique, ou avec un pain dermatologique. Le savon a souvent un pH basique qui tend à assécher la peau, laquelle, pour compenser, produit davantage de sébum favorisant les boutons.
Après un nettoyage en douceur, appliquez un soin traitant adapté.
À savoir : Les traitements anti-acnéiques sont de longue durée. Il ne faut pas s'attendre à une amélioration immédiate.
En l'absence d'amélioration (plusieurs mois), il faut consulter un dermatologue qui, après avoir évalué le type d'acné, pourra prescrire une combinaison personnalisée de produits dermatologiques. Il existe en effet d'autres traitements contre l'acné, sur ordonnance.
L'exfoliation est nécessaire pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes et des impuretés.
Le rasoir à lame risquant de couper les boutons, il est préférable d'avoir recours au rasoir électrique.
À défaut, changez souvent les lames et choisissez un gel à raser s'utilisant après avoir mouillé la barbe pour l'assouplir.
Idéalement, employez un gel à raser antibactérien.
Attention : pas de lotion après-rasage contenant de l'alcool !
Le soleil est souvent contre-indiqué avec les médicaments et les crèmes utilisés contre l'acné.
Si vous ne pouvez l'éviter, protégez votre peau à l'aide d'une crème solaire non comédogène, spécifique pour peaux acnéiques.
Votre acné est sévère ou vous gêne dans votre vie quotidienne ? Consultez un dermatologue pour bénéficier d'un traitement personnalisé.
Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santéLes périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.
Ma santéLa vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.
Ma santé