Aller au contenu principal

Sommaire

Au volant aussi, les lunettes de soleil sont obligatoires

Sur la plage, à la montagne ou tout simplement en ville, le port de lunettes de soleil est recommandé pour se protéger des dangers des rayons solaires. Cette consigne vaut également pour les conducteurs, lesquels devraient profiter de la perspective des vacances pour faire vérifier leur vue et choisir la paire de solaires la plus adaptée.

Isabelle Eustache
Publié le 16/06/21
Temps de lecture 3 min

 

Lunettes de soleil : préserver un capital qui s'épuise

Tout comme le capital soleil dont dispose notre peau, nos yeux s'usent avec l'âge, usure qui est accentuée par les rayons du soleil. Savez-vous que :

  • notre résistance à l'éblouissement solaire diminue avec l'âge, d'environ 50 % tous les 12 ans ?
  • il faut protéger ses yeux du soleil dès l'enfance ?
  • notre protection maximale naturelle n'est atteinte qu'à l'âge de 15 ans ?

Pour toutes ces raisons, il faut porter des lunettes de soleil par temps ensoleillé, à tout âge et quelle que soit l'activité.

 

Au volant aussi, les lunettes de soleil s'imposent

Au volant aussi, il est indispensable de porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux bien sûr, mais aussi pour prévenir les accidents. Dans certaines conditions, la luminosité et les rayons du soleil constituent de véritables facteurs de risque : éblouissements, reflets, entrées et sorties des tunnels, soleil rasant au lever et au coucher du soleil, etc.



Il faut aussi s'assurer de ne pas être porteur d'un trouble de la vision. Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), un tiers des conducteurs présentent un ou plusieurs troubles de la vue. Or 90 % des décisions et gestes nécessaires à la conduite dépendent directement de la vue. Il faut donc faire vérifier régulièrement sa vue et si nécessaire la corriger (myopie, astigmatisme, altération du champ visuel…).



Cette démarche pourrait faire partie des préparatifs de vos vacances, au même titre que l'achat d'une bonne paire de lunettes de soleil !

 

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

La filtration des verres doit être adaptée à l'intensité du rayonnement, la monture couvrante et le modèle certifié conforme à la réglementation européenne en vigueur. Attention aux lunettes qui relèvent plutôt du gadget car derrière tout plastique teinté, la pupille se dilate et laisse passer les rayons jusqu'à la rétine. Si le plastique ne filtre pas les rayons, la rétine est exposée de plein fouet aux effets néfastes du soleil. C'est donc encore pire que de ne pas porter de lunettes du tout !

En synthèse :

  • Choisissez la bonne catégorie. Evitez les catégories 0 et 1 pour privilégier les catégories 2 et 3 correspondant respectivement aux luminosités moyenne et forte. La dernière catégorie 4 correspond à des luminosités exceptionnelles et est totalement contre-indiquée avec la conduite.
  • Privilégiez les montures couvrantes qui bloquent davantage les rayons du soleil sur les côtés. Évitez les branches larges qui peuvent gêner la vision latérale, particulièrement si vous devez conduire.
  • Si vous êtes amené(e) à prendre le volant, choisissez également une teinte qui ne modifie pas la perception des couleurs. Évitez les verres bleus ou roses et privilégiez en général les verres gris, tandis que la teinte marron, qui améliore les contrastes, convient mieux aux myopes, et le vert aux hypermétropes.
  • Les porteurs de lunettes doivent s'équiper d'une paire de lunettes de soleil adaptée à leur problème de vue, ou de clips solaires.
  • À tous points de vue, privilégiez les verres organiques dotés d'un filtre polarisant (éblouissements, fatigue visuelle, couleurs, contrastes).
  • Au volant, évitez les verres photochromiques car le pare-brise empêche les verres de foncer.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article