Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Une jolie bouche, c'est d'abord des lèvres souples et bien hydratées. Mais en hiver, le froid et le chauffage ont tendance à dessécher votre sourire... La solution ? Des baumes hydratants dans toutes les pièces et une tisane à portée de main !
L'hiver est sans pitié pour la peau. Froid, vent, chauffage dans les maisons : la déshydratation et les tiraillements guettent la plupart d'entre nous. Mais les plus meurtries dans l'histoire, ce sont les lèvres...
La peau des lèvres présente en effet une structure différente de celle du reste du corps. Elle est très fine et ne comporte pas de couche cornée (la couche supérieure de l'épiderme), ce qui la rend plus fragile. Par ailleurs, elle ne contient ni glandes sébacées ni glandes sudoripares, ce qui l'expose plus facilement à la déshydratation.
Aspect craquelé, gerçures, peaux mortes... le cocktail n'est pas très glamour, a fortiori pour les aficionados du rouge à lèvres, qui perd alors en uniformité et en éclat. Mais surtout, les lèvres gercées sont inconfortables et parfois même douloureuses !
En hiver, il est donc particulièrement recommandé d'utiliser sur les lèvres un stick hydratant, à base de beurre de cacao, de karité, de miel ou cire d'abeille. On en trouve aujourd'hui dans toutes les marques et à tous les prix, que ce soit en pharmacie, parfumerie ou au supermarché. Et ils sont souvent enrichis en vitamines (A et E) et en oligo-éléments, qui préservent l'hydratation.
Il y en a - au sens propre ! - pour tous les goûts avec des versions au miel, à la menthe ou à la cerise. Pour les gerçures sévères, pensez aussi à la crème au calendula ou à la vaseline.
Utilisez votre baume hydratant plusieurs fois par jour, et plus spécialement avant de sortir à l'extérieur mais aussi avant d'aller dormir ! En couche épaisse, il vous laissera des lèvres toutes douces au réveil... Si vous voulez un sourire impeccable, n'hésitez pas à effectuer de temps en temps un petit gommage.
Pour cela, il vous faut simplement une vieille brosse à dent. Humidifiez-là à l'eau chaude et passez-la très délicatement sur vos lèvres en effectuant de petits mouvements circulaires. Les peaux mortes s'envoleront comme par magie.
Pour rendre plus complet encore ce petit rituel, posez un peu de miel épais (granuleux) sur vos lèvres avant de passer la brosse à dent. Finissez en appliquant une épaisse couche de baume ou de crème hydratante et laissez poser en masque pendant 10 à 15 minutes avant d'absorber l'excédent avec un mouchoir en papier.
Vos lèvres sont alors prêtes à être maquillées. Si vous êtes sujette aux gerçures, évitez cependant les rouges à lèvres desséchants, comme le sont souvent les rouges à lèvres mats, et préférez leur un rouge satiné ou un gloss plus hydratants.
Evitez aussi de passer mécaniquement votre langue sur vos lèvres (ce qu'on a tendance à faire en cas de lèvres gercées !) car la salive ne fait qu'aggraver la déshydratation.
Enfin, n'oubliez pas de boire beaucoup (eau ou tisanes) car une bonne hydratation de la peau et des lèvres doit d'abord se faire de l'intérieur...
Julie Luong, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé