Bien vieillir : 4 conseils pour prévenir la perte d'autonomie
3 millions de Français seront en perte d’autonomie en 2030. Dans ce contexte, comment prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge ?
Sommaire
La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une maladie fréquente, surtout chez l'enfant.
La fréquence de cette affection a d'ailleurs considérablement augmenté dans les pays occidentaux. Comment faire avec un enfant atteint d'eczéma atopique ?
Quels sont les conseils que l'on peut donner aux parents ?
La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie inflammatoire et chronique de la peau caractérisée par un eczéma, un prurit et une sécheresse cutanée : rougeurs, peau sèche et démangeaisons importantes constituent essentiellement le tableau de cette affection.
Elle se développe surtout chez le nourrisson à partir de 3 mois, mais elle est parfois présente chez l'adolescent et l'adulte. Les enfants qui en sont atteints se réveillent parfois la nuit, empêchant toute la famille de dormir.
L'eczéma atopique se développe sur un terrain particulier : des antécédents familiaux d'asthme, de rhume des foins ou d'eczéma. Sur ce terrain, des allergènes présents dans l'environnement déclenchent au contact de la peau une réaction d'eczéma.
A savoir : la majorité des dermatites atopiques disparaissent au cours de l'enfance (50 % avant 5 ans), mais 10 à 15 % persistent jusqu'à l'âge adulte.
Il existe des traitements. Ils ne guérissent pas le fond de la maladie, mais permettent de soulager considérablement les poussées.
A côté de ces traitements, voici quelques conseils essentiels à l'attention des parents.
Tout d'abord, il faut éviter tout ce qui aggrave la sécheresse de la peau, c'est-à-dire :
L'autre élément fondamental du soin de la peau pour les enfants atopiques, c'est l'hydratation. Elle doit se faire au minimum une fois par jour, avec une crème de bonne qualité et destinée spécifiquement à eux. Il existe de nombreux produits sur le marché ; si votre médecin n'a pas de préférence, consultez votre pharmacien.
S'il y a des cas d'atopie chez les parents, le pédiatre recommandera de retarder l'introduction des aliments les plus allergisants (lait de vache et produits laitiers notamment). En revanche, les parents ne doivent pas de leur propre initiative mettre les enfants souffrant d'atopie au régime. Cela entraîne un risque de carences... et surtout c'est totalement inutile. Si une allergie alimentaire est effectivement la source de l'eczéma, on vérifiera quel aliment est en cause à l'aide d'un prick-test, et on modifiera le régime en fonction des résultats.
Non, bien au contraire, il faut les vacciner.
Un seul vaccin, celui contre la variole, leur était interdit auparavant, mais il n'existe plus.
Les vaccinations n'augmentent pas le risque de dermatite atopique et doivent absolument être effecutées normalement, car il ne faut pas que ces enfants attrapent de maladies.
Source : e-santé
Isabelle Eustache
3 millions de Français seront en perte d’autonomie en 2030. Dans ce contexte, comment prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge ?
En tant qu’indépendant, il est important d’assurer votre santé et celles de vos proches, et de comprendre les différences entre assurance santé et prévoyance.
En raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes âgées en situation de perte d'autonomie va augmenter. Qu’est-ce que la perte d’autonomie ? Comment la mesurer ? Faisons le point.