Sommaire

Hypertension : maladie silencieuse...

© Doctopress
Publié le 29/10/21

On peut souffrir d’hypertension sans le savoir

VRAI. Bien que l’hypertension puisse entraîner des symptômes (maux de tête, en particulier durant la seconde moitié de la nuit ou au réveil, palpitations, bourdonnements d’oreille, « mouches » devant les yeux…), elle est le plus souvent silencieuse.

Résultat : la moitié des personnes touchées par cette affection l’ignorent !

L’hypertension se caractérise par des chiffres au repos régulièrement supérieurs à 140 mm de mercure (ou 14 cm) pour la pression maximale et à 90 mm de mercure (ou 9 cm) pour la pression minimale (ou à 135/85 lorsque la tension est mesurée à la maison).

Les jeunes ne sont pas concernés

FAUX. La fréquence de l’hypertension augmente avec l’âge, mais la maladie n’épargne pas les jeunes pour autant. Néanmoins, la proportion de Français de moins de 40 ans qui en souffrent reste faible : 5 à 6 % contre 50 % à 70 ans.

Non traitée, elle peut avoir des conséquences très graves

VRAI. En l’absence de traitement adapté, l’hypertension peut provoquer de nombreuses complications : accident vasculaire cérébral, hémorragie méningée, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, démence, lésions des reins, cécité… D’où l’importance de mesurer ou faire mesurer sa pression artérielle au moins une fois par an.

Une bonne hygiène de vie suffit généralement à normaliser la pression artérielle

FAUX. Si les changements de mode de vie (arrêt du tabac, réduction de la consommation de sel, activité physique, relaxation, etc.) font partie intégrante du traitement, ils ne permettent que rarement de normaliser les chiffres tensionnels. Le plus souvent, un traitement médicamenteux est indispensable en complément.

Le traitement peut être arrêté une fois que la pression artérielle est normalisée

FAUX. Les médicaments antihypertenseurs permettent d’abaisser la pression artérielle. Ils doivent souvent être pris à vie. En cas d’interruption, la tension remonte, parfois de façon très violente, avec un risque majeur pour la santé.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment l’intelligence artificielle bouleverse la médecine

Recherche, prévention, diagnostic, traitement : l’intelligence artificielle est en passe de transformer notre rapport à la santé.

Ma santé
4 min
Lire l’article