Sommaire

Jambes lourdes, douleurs, varices : quels sont les traitements ?

Dès les premiers symptômes, jambes lourdes, douleurs, varices ou varicosités, la maladie veineuse doit être prise en charge. Il existe différents types de traitements capables de soulager la douleur, soigner une varice ou encore de prévenir son évolution.

Publié le 18/08/22
Temps de lecture 5 min

Les veinotoniques

Ces médicaments agissent directement sur la veine en renforçant le tonus des parois veineuses et en limitant le phénomène inflammatoire, ce qui permet de soulager la douleur et de lutter efficacement contre les jambes lourdes et le gonflement des chevilles.

La compression élastique

Ce sont des bas, collants, chaussettes ou bandes de contention, de forces différentes, qui exercent une pression sur la jambe au niveau des veines superficielles afin de faciliter le retour veineux. Une telle compression soulage les douleurs et les lourdeurs dans les jambes. Elle peut également retarder l'apparition de varicosités et de varices. Les bas de compression s'utilisent en prévention ou en complément d'un autre traitement.

Les anticoagulants

Ils empêchent la formation de caillots sanguins à l'intérieur des veines ou des artères, limitent l'extension de caillot existant et empêchent leur migration. Ces médicaments sont employés en prévention et comme traitement des phlébites.

La sclérothérapie

Cette technique vise à détruire les varices et les varicosités en injectant un produit sclérosant (liquide ou mousse) directement dans la paroi interne de la veine. Les parois ainsi collées, le sang ne passe plus dans la veine, celle-ci se détruit progressivement. La sclérothérapie s'adresse à des varices et varicosités de taille moyenne. Pour fermer complètement la veine, les injections sclérosantes doivent souvent être renouvelées à plusieurs reprises. C'est la technique de traitement des varices la plus utilisée, avec plusieurs millions de séances par an pratiquées en France.

Les traitements endoveineux

Ici, on n'agit plus sur la paroi, mais directement à l'intérieur des veines.
La mousse sur cathéter : un produit sclérosant est injecté dans la veine à l'aide d'un cathéter.
Le laser endoveineux : la veine est sclérosée par un effet thermique généré par un laser introduit dans la veine.
La radiofréquence : la veine est rétractée et détruite sous l'effet d'une chaleur produite par des électrodes (un courant de radiofréquence).

La chirurgie des varices

Le segment de la veine affectée est retiré lors d'une opération chirurgicale classique (stripping). Pour traiter les veines grandes saphènes et les veines petites saphènes, on procède à une incision sous le genou et à l'aine. L'intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d'une journée. Ce traitement chirurgical est le plus efficace à long terme.

Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Santé

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées :

Les mesures hygiéno-diététiques

Elles sont complémentaires du traitement, mais sont aussi à mettre en oeuvre à titre préventif :

  • éviter les positions assises ou debout de longue durée,
  • ne pas garder les jambes croisées,
  • marcher régulièrement,
  • éviter le surpoids,
  • éviter les sports traumatisants comme le tennis ou le volley-ball, privilégier les sports de type natation, vélo ou golf,
  • surélever les jambes dans son lit,
  • éviter les expositions à la chaleur (soleil, sauna...),
  • favoriser les douches froides,
  • porter des vêtements amples et des chaussures à talons de hauteur modérée (3 cm),
  • lors des longs trajets en avion, en train ou en bus, bien s'hydrater, porter ses bas de contention si prescrits par le médecin et effectuer très régulièrement des mouvements avec les pieds pour activer la circulation veineuse.

Source : e-santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 conseils pour prendre soin de la planète (et de votre portefeuille)

Retrouvez quelques suggestions pour prendre soin de la planète.

3 min
Lire l’article

Bruno Cadène : La vie après un AVC

Toutes les quatre minutes, un Français est victime d’un accident vasculaire cérébral. Si dans 80 à 85 % des cas, il s’agit d’une artère cérébrale qui se bouche, il arrive aussi qu’il résulte d’une hémorragie : l’artère cède et se met à saigner. 

4 min
Lire l’article

Quand médicaments et conduite font mauvais ménage

Quelques suggestions pour prévenir les risques qu'il peut y avoir en prenant des médicaments qui ne sont pas compatibles avec la conduite.

2 min
Lire l’article